dimanche 22 décembre 2013

Bûche caramel

Une bûche toute simple et délicieuse pour les fêtes!

Ingrédients:
Pour le biscuit joconde:
3 blancs d'oeufs + 3 œufs
130g de sucre
110g de poudre d'amande
30g de farine

Préchauffer le four à 210°.
Monter les blancs d'oeufs avec 20g de sucre.
Battre les œufs, le reste du sucre (soit 110g), la poudre d'amande et la farine. Incorporer délicatement cette préparation aux blancs d'oeufs montés. Étaler sur un tapis en silicone type flexipat de Demarle ou sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. 
Faire cuire 10 minutes.

Pour la crème diplomate caramel:
  • 500g de lait
  • 200g de sucre
  • 80g de jaunes d’œufs (4 ou 5 jaunes)
  • 30g de sucre
  • 50g de maïzena 
  • 200g de crème liquide entière bien froide
Faire un caramel avec les 200g de sucre. Faire chauffer le lait et le verser petit à petit dans le caramel. Passer au chinois. 
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Verser le lait au caramel dans cette préparation et remettre sur le feu sans jamais cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Filmer et mettre au frais.
Monter la crème liquide et l'incorporer à la crème pâtissière froide. (vous n'êtes pas obligé de tout mettre, il faut que la crème diplomate ait de la tenue et qu'elle ne soit pas liquide)
Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

OU  pour la ganache montée caramel:

Hacher le chocolat. Faire bouillir les 50g de crème avec le miel. Les verser sur le chocolat haché en 3 fois et émulsionner (mélanger à la spatule) jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le caramel au beurre salé, les 150g de crème et mélanger. Réserver au frais toute la nuit ou au moins 3h.
Lorsque la crème est bien froide, la monter à l'aide d'un robot de type kitchenaid ou un batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme mais en veillant à ne pas la faire trancher (grainer).
Étaler la crème de votre choix sur le biscuit joconde et le rouler à l'aide d'un torchon humide.
Pour décorer cette bûche j'ai simplement monté une chantilly avec 200g de crème liquide entière bien froide et 30g de sucre glace. 
Les flocons de neige sont réalisés à l'aide d'emporte-pièce et de pâte à sucre ou de pâte d'amande blanche et sont saupoudrés de poudre d'or.

4 commentaires:

  1. elle est superbement gourmande bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je fonds devant ta bûche ultra gourmande !!!
    Je te souhaite un bon réveillon de la Saint Sylvestre.
    Bisous Delphine.
    Capu

    RépondreSupprimer
  3. Si j ai bien compris ,tu garnis ta buche de la crème diplomate ou de la ganache et pour la décorer tu fais une chantilly sucré ?

    RépondreSupprimer