Accéder au contenu principal

Fraisier



Hier j'ai succombé à la folie des live sur insta avec ma copine Stéphanie du Meilleur Pâtissier saison 8 et on a fait un fraisier. Il y a déjà des recettes sur mon blog mais pas celle-là qui a été réalisée avec une ganache montée vanille.
J'aime bien insta et si vous voulez échanger, me poser des questions n'hésitez ps à passer sur mon compte delph_lmp1.

Recette pour une cercle de 20cm
Génoise:

  • Oeufs 3
  • Sucre 100g 
  • Farine 80g
  • Maïzena 20g 
Je fais ma génoise simplement sans bain-marie et c'est parfait comme ça ;)
Monter les blancs avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en continuant de fouetter mais un peu plus lentement. Ajouter la farine et la maïzena tamisée et incorporer délicatement. 
Etaler sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de cuisson ou une plaque en silicone et faire cuire 10 minutes à 180 degrés.  
Après la cuisson détailler 2 cercles un peu plus petits que le cercle du fraisier. 

Ganache montée vanille (à préparer la veille):
  • Chocolat blanc de bonne qualité 300g 
  • Créme liquide 30% minimum 200g + 400g 
  • Gousse de vanille grattée 1 
  • Feuille de gélatine 1,5 (pas d'obligation) 
Faire bouillir les 200g de crème avec la gousse de vanille. Ajouter la feuille de gélatine hydratée (si vous en mettez). Verser sur le chocolat blanc haché et émulsionner jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter les 400g de crème et mélanger. Placer au froid jusqu'au moment du montage du fraisier. 
Monter la ganache à l'aide du batteur (type kitchenaid ou autre)

Sirop
  • Sucre 100g 
  • Eau 100g 
  • Fraises écrasées 2, 3 
Faire bouillir l'eau et le sucre quelques minutes. Ajouter les fraises écrasés. Réserver. 

Montage
Mettre du rhodoïd autour du cercle ou éventuellement une bande de papier de cuisson. Déposer des demi fraises sur la totalité du cercle. 
Placer un cercle de génoise et puncher au sirop. Etaler un peu de ganache montée et recouvrir de fraises coupées en petits morceaux. Recouvrir de ganache et du deuxième disque de génoise. Puncher à nouveau et recommencer l'opération précédente (fraises et ganache). Lisser et décorer comme bon vous semble :) 
Placer au frais jusqu'à la dégustation. 
Personnellement c'est la version du fraisier que je préfère car je ne suis pas une grande fan des crèmes à base de beurre. J'adore la ganache montée. 
Dans ma story permanente il y a une vidéo du montage si je ne suis pas claire dans mes explications. 
Bon app!

Commentaires

  1. Magnifique ce fraisier! j'aurais souhaité voir la vidéo du montage mais je n'ai pas compris comment faire. Que voulez-vous dire par "Dans ma story permanente il y a une vidéo..;"?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci :) Il s’agit de mon compte Instagram delph_lmp1 et le montage est en story permanente ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette praliné

 Ah la la cette tartelette elle est tellement incroyable!! Je crois que je vais la faire et la refaire encore et encore!  Ingrédients pour 8 tartelettes Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Moelleux noisettes :  Beurre pommade 50g  Oeuf 1  Sucre glace 50g  Poudre de noisette 50g Crémer le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la poudre de noisette et mélanger.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire les fonds de tarte à blanc 12 minutes avec des billes de cuisson.  Sortir du four et garnir de moelleux noisette chaque fond de tartelette. Reme