Accéder au contenu principal

Tartelette Tiramisu praliné café


Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente.
J'ai repris le format tartelette, j'adore!!



Pâte sablée:
  • Farine T55 280g
  • Beurre 180g
  • Sucre glace 52g 
  • Poudre d'amande 52g
  • Sucre 57g 
  • Sel 1 pincée 
  • Oeuf 45g 
Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail.
Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid. 
Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson). 
Sortir du four. Enlever les billes et décercler. Remettre au four 7 minutes afin que cela soit bien doré. Une tarte est cuite quand la pâte est bien dorée. 
Lorsque le fond de tarte ou des tartelettes sont froides, battre un jaune d'oeuf avec un peu de lait et à l'aide d'un pinceau étaler ce mélange de partout sur le ou les fonds. Remettre au four à 110 degrés pendant 5 minutes. On appelle ça un chablon et cela sert à isoler le fond afin qu'il ne se détrempe pas au contact de la crème. 
La tarte sera croustillante même le lendemain.

Praliné café:
  • Noisettes 150g
  • Amandes 150g
  • Sucre 200g
  • Grains de café 50g
  • Eau 50g

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Quand la température atteint 116° ajouter les noisettes, les amandes les grains de café. Enrober le tout de sucre et mélanger jusqu'à ce que ça caramélise (oui, ça fait mal lol). La préparation va tout d'abord sécher et ensuite caraméliser. Verser sur une plaque de cuisson et laisser refroidir. Mixer dans un bon mixeur type kitchenaid, thermomix ou autre jusqu'à l'obtention d'un praliné lisse ou plus granuleux selon vos goûts.
Mettre du praliné dans des petits moules rond et placer au congélateur.

Croustillant praliné café:

  • Praliné café 100g
  • Chocolat lait 35g
  • Beurre 10g 
  • Feuilletons ou gavottes 50g 
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. Ajouter le praliné café et mélanger. 
Incorporer délicatement les gavottes réduites en miettes. 

Génoise
  • Oeufs 3
  • Farine 80g 
  • Maïzena 20g 
  • Sucre 100g 
Fouetter les blancs et le sucre. Incorporer les jaunes un par un et fouetter délicatement. 
Ajouter la farine et la maïzena tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Etaler sur une plaque avec papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 200 degrés une dizaine de minutes. 
Lorsque la génoise a refroidi détailler des cercles un peu plus petit que les tartelettes. 

Ganache chocolat
  • Chocolat 70% 100g 
  • Crème 100g 
Faire fondre le chocolat et ajouter la crème chauffée également en 3 fois tout en émulsionnant.  

Chantilly mascarpone
  • Mascarpone 125g 
  • Crème liquide 30% 250g 
  • Sucre glace 40g 
Mettre les ingrédients dans le batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly et mettre en poche avec une douille de 20. 

Montage: 
Etaler du croustillant praliné au fond de la tartelette. Mettre un disque de génoise dessus et le puncher de café. 
Verser de la ganache et étaler. Poser un dôme de praliné congelé sur la ganache et pocher la chantilly par dessus. 

Bon app!





Commentaires

  1. Bonjour,je viens de voir ses petites tartelettes qui me font de l oeil😉
    Pourriez vous svp me dire combien vous avez fait de tartelettes et leurs diamètres? Et si je veux faire une seul grande tarte ,je devrai prendre un moule de quel diamètre?dernière question ,promis ,lol,aurai je assez de garnitures si je fais une grande tarte ?
    Voilà j ai fini ! 😁😁😁
    Merci pour votre superbe recette et merci d avance pour votre réponse, heu....vos réponses 😀😀
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors avec la recette vous pouvez faire 6 tartelettes de 8cm ou une grande de 22 voire 24 sans problème
      Voilà! Belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette praliné

 Ah la la cette tartelette elle est tellement incroyable!! Je crois que je vais la faire et la refaire encore et encore!  Ingrédients pour 8 tartelettes Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Moelleux noisettes :  Beurre pommade 50g  Oeuf 1  Sucre glace 50g  Poudre de noisette 50g Crémer le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la poudre de noisette et mélanger.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire les fonds de tarte à blanc 12 minutes avec des billes de cuisson.  Sortir du four et garnir de moelleux noisette chaque fond de tartelette. Reme