Accéder au contenu principal

Choux à la crème, sauce caramel au beurre salé

Avant de passer à la recette, juste un petit mot pour vous dire que j'ai à nouveau eu la chance d'être contactée pour apparaître dans un reportage de 100% Mag! Et j'ai pu assister au tournage de Pierre Augé de Top Chef#1 (mon candidat favoris)!! Il est vraiment adorable et aussi passionné que doué. Encore merci Pierre pour ce moment vraiment génial et pour ton livre que je trouve extra!
Et un grand merci également à Dominique, une super journaliste qui m'a permise de vivre cette journée fantastique!
Je vous mettrais les photos des ses réalisations quand l'émission sera passée sinon, je gâcherais la surprise. En tout cas, avec mon chéri, nous avons dégusté ses plats et c'était divin...
Passons à la recette qui, à la base, devait être un mille-feuilles et qui s'est transformé en choux fourrés d'une délicieuse crème pâtissière chantilly recouvert d'une sauce au caramel au beurre salé.
L'extase en bouche, pas vrai Nico? Mon mari qui a fait tout le reste du repas s'est vu volé la vedette au moment du dessert!! J'ai pris la recette de la crème et du caramel sur le site de l'atelier des chefs!



Ingrédients pour la crème:
  • 50cl de lait 1/2 ecrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 100g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 50g de farine de blé
  • 30 cl de crème liquide entière
Pour la sauce:
  • 200g de sucre semoule : 200 g
  • 50g de beurre + une petite poignée de sel de guérande
  • 20 cl de crème liquide entière
Pour les choux (toujours la recette de Michalak):
  • 125g d'eau
  • 125g de lait entier
  • 5g de sel fin
  • 5g de sucre
  • 115g de beurre
  • 140 de farine T55
  • 5 oeufs
  • 10g de sucre glace
Pour la crème:Porter le lait à ébullition et faire infuser la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement. Ajouter la farine puis le lait chaud, remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition. Cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter en chantilly la crème liquide. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.
Pour le caramel :Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer. Ajouter ensuite le beurre, le sel puis la crème liquide prélablement chauffé pour éviter les projections. Mélanger et laisser refroidir.
Pour les choux:
Préchauffer le four à 240°C.
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une fois et remuer vivement avec une spature sur le feu. Transvaser la pâte dans une jatte. Lorsqu'elle est tiède, ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement. Verser dans une poche à douille et dresser des choux sur une silpat ou une feuille de papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, étaler une fine couche de beurre fondu sur chaque chou, puis recouvrir de sucre glace. Eteindre le four et enfourner la plaque pendant 25 minutes. Rallumer le four à 170°C et laisser cuire pendant 15 minutes. Sortir du four lorsque les choux sont bien dorés et couper un chou pour s'assurer de la cuisson.
Garnir les choux de crème, à l'aide de la poche à douille. Je les ai servi avec une petite verrine rempli de sauce caramel, comme ça, chacun en verse à sa convenance!
Une tuerie!!!!!!

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette, on se régale rien qu'en la lisant, en s'imaginant la réaliser puis la déguster...
    Petites questions : est-il possible de réaliser certaines étapes à l'avance (1 jour ?) ? Quelles étapes vaut-il mieux faire au dernier moment ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Vous pouvez tout préparer à l'avance et garnir le jour même. Bonnes fêtes!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,
    J'aurais besoin d'un petit conseil :)
    Je réalise toujours cette pâte à choux mais à la cuisson ils ont tendance à se déformer. Je dois en faire prochainement pour une pièce montée dc j'aurais besoin de choux bien ronds, aurais-tu une autre super recette ou une astuce stp? merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Alors soit tu les fait cuire en chaleur statique soit tu fais un craquelin que tu poses dessus et il resteront bien ronds :)

      Supprimer
    2. Ok super je n'étais pas sûr pour la chaleur statique, je vais essayer comme ça dans ce cas :) Merci pour ta réponse rapide :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à

Macaron géant pistache/framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Mon ma caron géant pistache/framboise, j'en suis assez fière quand-même :) Il fera partie de mes meilleurs souvenirs puisqu'il a plu au jury! Et franchemen t, il est terrible! Pour ceux qui aiment la pistache et la framboise bien sûr. Pour ceux qui n'aiment pas et bien vous pouvez faire une crème à la vanille à la place.  Photos Marie Etchegoyen/M6 Ingrédients pour 4 macarons de 20cm : 200g de poudre d'amandes 200g de sucre glace 5cl d'eau 200g de sucre semoule 2x 75g de blancs d'oeufs à température ambiante colorant rose framboise en poudre  Pour la crème diplomate pistache : 50cl de lait entier 1 gousse de vanille 100g de sucre semoule 6 jaunes d’œufs 50g de maïzena 50g de beurre 30 cl de crème liquide entière bien froide 30g de pâte de pistache 500g de framboises fraîches Préparer la crème pistache . Porter le lait à ébullition et faire infuser la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Dans un