Accéder au contenu principal

Choux praliné

De délicieux petits choux praliné avec une pointe de café pour relever le tout! 



Ingrédients:
Craquelin:
  • 100g de farine
  • 100g de cassonade
  • 120g de beurre à température ambiante
Mélanger le tout à la main jusqu’à ce que ça forme une pâte. Étaler finement entre 2 feuilles de papier de cuisson et placer au frais 10 minutes. Détailler des ronds de craquelin à l'aide d'un emporte pièce plus petit que les choux.

Pâte à choux:
  • 125g d'eau
  • 125g de lait entier
  • 5g de sel fin
  • 5g de sucre
  • 100g de beurre
  • 150 de farine T55
  • 250g d’œufs (il faut le même poids d'oeufs que de liquide)
Préchauffer le four à 150°C. 
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une fois et remuer vivement avec une spatule sur le feu. Laisser sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte attache légèrement au milieu de la casserole.  Transvaser la préparation dans la cuve du robot et verser les œufs petit à petit en mélangeant à l'aide de la feuille. Verser dans une poche à douille et dresser des choux sur une silpat ou une feuille de papier de cuisson. Déposer le craquelin sur les choux. Faire cuire four fermé pendant 35 à 40 minutes.

 
Crème diplomate praliné:
  • 500g de lait entier
  • 80g de jaunes d’œufs (4, 5 jaunes)
  • 80g de sucre
  • 100g de pâte praliné
  • 50g de maïzena
  • 1 stick de café instantané 
  • 150g de crème liquide entière
Porter le lait à ébullition. Blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vigoureusement. Ajouter la maïzena, la pâte praliné et le stick de café, mélanger. Verser le lait chaud en mélangeant puis, remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition. Cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter la crème liquide. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.
Découper le haut du choux ou pas ;) 
Garnir les choux de crème, à l'aide de la poche à douille et réserver au frais.

Commentaires

  1. Anonyme20/11/13

    ummmmmmmmmm sa doit trop bon,

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont vraiment très gourmands :)

    RépondreSupprimer
  3. ils sont magnifiques ces choux ! un délice

    RépondreSupprimer
  4. une merveille!
    pourrais-tu me dire où tu te fournis pour ton matériel (moules, poches à douille...enfin le matériel du parfait pâtissier quoi!)et tes produits (chocolat, colorants...)
    merci et bravo pour toutes ces belles gourmandises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je t'ai taguée sur mon blog :

    http://cuisine.et.deco.a.quatre.mains.overblog.com/2013/11/liebster-award.html

    Viens répondre à mes questions si tu as le temps :)
    Bisous :D

    (Ils donnent trop envie tes choux,huuuuum)

    RépondreSupprimer
  6. Hum le craquelin ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette praliné

 Ah la la cette tartelette elle est tellement incroyable!! Je crois que je vais la faire et la refaire encore et encore!  Ingrédients pour 8 tartelettes Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Moelleux noisettes :  Beurre pommade 50g  Oeuf 1  Sucre glace 50g  Poudre de noisette 50g Crémer le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la poudre de noisette et mélanger.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire les fonds de tarte à blanc 12 minutes avec des billes de cuisson.  Sortir du four et garnir de moelleux noisette chaque fond de tartelette. Reme