Accéder au contenu principal

Douceur de fruits de Yann Brys pour la Saint-Valentin

Une nouvelle recette de Yann Brys "MOF 2011", élaborée pour le magazine "Femme Actuelle spécial Saint-Valentin".


Voilà sa magnifique réalisation beaucoup plus élégante que la mienne :)

 Douceur de fruits



Ingrédients:
Pour la base biscuitée:
  • 150g de sablés bretons
  • 15g de chocolat blanc
  • 35g de beurre
  • 1 gousse de vanille 

Émiettez les sablés. Incorporez le chocolat blanc fondu avec le beurre et la gousse de vanille fendue et grattée. Garnir un cercle en forme de cœur (ou pas) avec cette préparation en tassant bien. Réfrigérez 30 minutes.

Pour la mousse vanille:
  • 50 g de mascarpone
  • 1 œuf . 
  • ½ gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • 3 cuil. à soupe de crème fouettée (maison ou en bombe)
  • ½ feuille de gélatine (1g, mes feuilles font 2g)
Chauffez 2 cuil. à soupe d’eau avec 10 g de sucre. Hors du feu, faites fondre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et égouttée. Versez sur 1 jaune d’œuf, en fouettant. Incorporez le mascarpone mélangé avec la vanille grattée. Montez le blanc d’œuf en neige. Ajoutez 20 g de sucre en continuant à battre. Incorporez-le à la préparation avec la crème fouettée. Étalez cette mousse sur le sablé. Réfrigérez 30 min.

Pour le coulis et la finition: (j'ai doublé les quantités pour le coulis)
125 g de fruits rouges mélangés  (j'ai utilisé 300g de framboises fraîches)
60g (120g) de framboises
1 quartier de citron
1 (2) cuil. à café de sucre en poudre
 ½ (1) feuille de gélatine

Mixez les framboises avec un filet de jus de citron et le sucre. Filtrez. Chauffez sur feu doux. Hors du feu, faites fondre la gélatine. Versez ce coulis refroidi mais encore liquide sur la mousse bien froide. Réfrigérez à nouveau 30 min. Décorez de fruits rouges. Levez le cercle. Servez frais.

Un pur délice...

Commentaires

  1. miam, miam donne vraiment envie !!! je note
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être un régal ! Et j'aime beaucoup ta version aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!
    Tellement simple et pourtant si délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19/2/13

    très beaux et appétissants ces coeurs sucrés ! Je les trouve magnifiques ; quelle est la dimension de l'emporte-pièce utilisée ? J'aimerais tenter cette belle recette , moi qui adore le mascarpone et les framboises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai utilisé 2 emporte-pièce de 10cm de large et 11cm de haut à peu près.

      Supprimer
  5. Bérangère21/2/13

    très sexy ces petits coeurs ...et ils ont l'air d'être fondants à souhait ! Quelle est la dimension de l'emporte-pièce utilisé ? C'est une recette pour 2, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! J'ai utilisé 2 emporte-pièces de 10cm de largeur. Oui c'est une recette pour 2. Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Avec des framboises... je craque !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai voulu tester cette recette le weekend dernier, j'ai doublé les quantités pour faire dans un grand moule coeur, pour 4 personnes (mais on a mangé à 6 dessus, ça suffisait largement apres un repas copieux). Le goût est vraiment fantastique. Par contre j'ai eu un gros problème avec la crème mascarpone : quand j'ai démoulé, elle s'est affaissée, elle sortait un peu du gâteau, du coup les framboises tombaient les cotés. Dommage pour la présentation. J'avais mis 1 feuille de gélatine pour 100g de mascarpone, mais il doit en falloir plus !! La quantité affichée dans votre recette est exacte ? Vous avez utilisé une demi feuille vous ? Je précise que mon gâteau avait passé une nuit au frigo avant que je le démoule. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Emilie, C'est vrai que normalement 1 feuille devrait suffire c'est bizarre. Quand je l'ai fait ça a bien tenu. Essaie avec 2 feuilles la prochaine fois mais il me semble que ça va faire trop car pour 250g de mascarpone d'habitude je mets 6g de gélatine et là ça ferait 4g pour 100g de mascarpone, ça me paraît énorme. Ce sont des feuilles de 2g que j'utilise, je vais le préciser sur la recette. A bientôt, Delphine.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi, je la trouve très jolie ta réalisation ultra gourmande !!!
    Bisous Delphine.
    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Capu!! Merci beaucoup ma belle :) J'en profite pour te dire que je reçois des mails bizarre de ta part, je pense que tu as un virus... Gros bisous!!

      Supprimer
  10. Superbe !
    Et très joli realisation

    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à