Accéder au contenu principal

Cupcakes ganache montée vanille

Je ne suis pas une fervente adepte des cupcakes. Je trouve ça joli mais trop sec et je vous avouerais que je n'en ai jamais acheté.
Et bien là, j'ai trouvé "the" recette!! Et devinez où?? Sur le blog de mon Amandine!! Ils sont terribles!! Légers et délicieux. J'ai choisi de les glacer avec une ganache montée et j'ai également piqué la recette qu'Amandine utilise.


Ingrédients pour 12 cupcakes:
  • 100g de beurre pommade (mou quoi ;p)
  • 220g de farine
  • 1.5 cc levure chimique
  • 200g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 150ml de lait
  • 1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 180° et éviter la chaleur tournante.
Crémer le beurre, le sucre et la gousse de vanille grattée. Ajouter les œufs un par un. Tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter en alternance lait et farine jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Remplir les caissettes à cupcakes à peine au 3/4 et enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.

La ganache montée vanille: (A réaliser la veille ou au moins 3h avant de la monter)
  • 100g de couverture ivoire (chocolat blanc)
  • 50g + 150g de crème liquide entière
  • 1/2 cuillère à soupe de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pointe de colorant en poudre rose

Hacher le chocolat. Faire bouillir les 50g de crème avec le miel et les grains de la gousse de vanille. Les verser sur le chocolat haché en 3 fois et émulsionner (mélanger à la spatule) jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter les 150g de crème et mélanger. Réserver au frais toute la nuit ou au moins 3h.
Lorsque la crème est bien froide, la monter à l'aide d'un robot de type kitchenaid ou un batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme mais en veillant à ne pas la faire trancher (grainer).
Glacer les cupcakes. J'utilise une douille Wilton 1M.

Commentaires

  1. Merci pour la dédicace ma chérie!!!!!!!<3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la dédicace ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma chérie d'amour!! ❤❤❤

      Supprimer
  3. Merci Delphine. Moi-même pas fan du tout des cupcakes, comme toi je trouve ça très joli mais trop sec. Si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à essayer THE recette d'Amandine by Delphine :-) Bises, Ingrid (http://entresucreetsel.canalblog.com/)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai encore eu un gros coup de <3

    RépondreSupprimer
  5. c'est ultra gourmand j'adore

    RépondreSupprimer
  6. de très jolis cupcakes
    je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ça parait très alléchant ! Je n'en ferai perso qu'une bouchée en plus d'aimer la vanille, ces petits délices c'est mon péché mignon :))

    RépondreSupprimer
  8. Adèpte des cupcakes, celui-ci est magnifique. Je pense que je vais me laisser tenter !!!

    RépondreSupprimer
  9. très girly ! miam miam, on en mangerait !

    RépondreSupprimer
  10. Huuuum, il nous fait vraiment envie ce cupcake !!! la decoration est trOoOop belle..
    Et juste comme ca, ou as tu eu ton colorant stp ??
    Bisous, ne change pas ton blog est parfait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Merci :) je l'ai acheté chez Alice Délice la marque c'est les artistes mais ils ont leur propre marque aussi qui est parfaite. C'est du colorant en poudre. À bientôt ;)

      Supprimer
  11. Le rose girly, pour moi, ça marche à tous les coups, je trouve ça trop mimi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Charlotte à la framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

J'entends encore Cyril Lignac dire qu'il choisissait ma charlotte parce que c'est celle qu'il mettrait dans sa pâtisserie... Quel kiffe quand-même! Je ne suis pas prête de l'oublier ce moment :) Je vous poste la recette que Mercotte a mise sur son blog, mais je n'ai pas fait tout à fait de la même façon, la mienne était à la framboise et celle de Mercotte est à la vanille. Pour un cercle à entremets de 16cm x 4.5cm. Ingrédients: 400g de fruits rouges pour la décoration Pour les biscuits à la cuillère: 50g de farine T55 50g de fécule de pomme de terre de maïzena,  5 œufs,  100g de sucre semoule ,   sucre glace Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et in