Accéder au contenu principal

Paris-Brest

Une nouvelle version du paris-Brest que je fais régulièrement car mes potes sont fan de ce classique de la pâtisserie.
Avant je détestais les desserts à base de crème au beurre parce qu'en fait je ne savais pas les déguster. Il faudra juste sortir le Paris-Brest du frigo 30 minutes avant le dessert. La crème ne sera pas froide et dure, mais onctueuse et aérienne.
Je suis active et réactive sur insta si vous avez des questions ou autre :)
Il a des story spéciales Paris-Brest et pâte à choux, delph_lmp1.

Credit photo: CarolineBazin




Pâte à choux:
  • 125g d'eau 
  • 125g de lait entier 
  • 5g de sel fin 
  • 10g de sucre 
  • 100g de beurre 
  • 150 de farine T55 
  • 250g d’œufs (il faut le même poids d'oeufs que de liquide)
Préchauffer le four à 150°C. 

Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.
Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et remuer jusqu'à ce ce que ça forme une pâte. Remettre sur le feu et mélanger sans arrêter pendant quelques minutes.
Transvaser la préparation dans la cuve du robot et mélanger à l'aide de la feuille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur.
Verser les œufs petit à petit tout en mélangeant.
Transvaser dans une poche à douille et dresser la couronne sur une silpat ou une feuille de papier de cuisson. Déposer les amandes effilées. Il ne faut pas hésiter à être généreux. Faire cuire four fermé pendant 35 à 40 minutes.



Crème mousseline praliné
  • Lait entier 500g 
  • Jaunes d'oeufs 80g 
  • Sucre 80g 
  • Maïzena 50g
  • Praliné 200g  
  • Beurre 180g 
Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes, le sucre et la maïzena. Ajouter un peu de lait bouillant et fouetter. Verser dans le reste du lait et fouetter sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. attendre que ça fasse quelques petits bulles et retirer du feu. 
Ajouter le praliné et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. 
Placer au froid. 

Il y a deux solutions pour incorporer le beurre:
  • Juste après avoir mis le praliné dans la crème pâtissière encore bien chaude, ajouter le beurre en morceaux et mixer. Filmer au contact et placez au froid. Au moment de monter le Paris-Brest, il faut mettre la crème dans le robot et fouetter en chauffant légèrement le bol du robot avec un chalumeau pendant quelques secondes. 
OU 
  •  Il faut que la crème et le beurre soient à température ambiante. Fouetter la crème en incorporant le beurre petit à petit. Si jamais il a du mal à s'amalgamer c'est qu'il est trop froid, il est possible de le réchauffer en chauffant le bol du robot avec un chalumeau tout en continuant de fouetter. 
La crème est prête, on peut passer au montage du Paris-Brest. Le montage est dans ma story permanente sur insta delph_lmp1 

Bon app!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à

Macaron géant pistache/framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Mon ma caron géant pistache/framboise, j'en suis assez fière quand-même :) Il fera partie de mes meilleurs souvenirs puisqu'il a plu au jury! Et franchemen t, il est terrible! Pour ceux qui aiment la pistache et la framboise bien sûr. Pour ceux qui n'aiment pas et bien vous pouvez faire une crème à la vanille à la place.  Photos Marie Etchegoyen/M6 Ingrédients pour 4 macarons de 20cm : 200g de poudre d'amandes 200g de sucre glace 5cl d'eau 200g de sucre semoule 2x 75g de blancs d'oeufs à température ambiante colorant rose framboise en poudre  Pour la crème diplomate pistache : 50cl de lait entier 1 gousse de vanille 100g de sucre semoule 6 jaunes d’œufs 50g de maïzena 50g de beurre 30 cl de crème liquide entière bien froide 30g de pâte de pistache 500g de framboises fraîches Préparer la crème pistache . Porter le lait à ébullition et faire infuser la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Dans un