Accéder au contenu principal

Bûche acidulée framboise/citron

J'aime tellement le Douceur acidulé que je l'ai transformé en bûche pour les fêtes. J'ai utilisé un moule à bûche en inox Debuyer que vous pouvez trouver chez Oh My Kitchen.



Ingrédients:
Pour le biscuit Joconde:
  • 3 blancs d'œufs + 3 œufs
  • 130g de sucre
  • 110g de poudre d'amande
  • 30g de farine
  • le zeste d'un citron bio
Préchauffer le four à 210°.
Monter les blancs d'œufs avec 20g de sucre.
Battre les œufs, le reste du sucre (soit 110g), la poudre d'amande, la farine et le zeste de citron. Incorporer délicatement cette préparation aux blancs d'œufs montés. Étaler sur un tapis en silicone type flexipat de Demarle ou sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. 
Faire cuire 10 minutes.
Utiliser la gouttière pour découper la semelle de la bûche et l'insert citron pour le biscuit de l'intérieur de la bûche.
 
Pour le curd citron:
  • 1 1/4 feuille de gélatine (2.5g)
  • 200g de jus de citrons
  • Les zestes de 2 citrons bio
  • 270g de sucre
  • 6 oeufs
  • 170g de beurre
Faites chauffer, à feu moyen, le jus de citron, les zestes et 135g de sucre, sans jamais faire bouillir.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Fouettez les oeufs et 135g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis, ajoutez le jus de citron encore chaud.
Mélangez à nouveau et versez dans une casserole. Portez la crème à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Lorsque la crème est assez épaisse, incorporez, hors du feu, les feuilles de gélatine pressées. Passez au chinois afin d'obtenir une crème encore plus onctueuse. Placer au frais. Lorsque la crème est tiède (à peu près 35°), Incorporez le beurre mou à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez la crème dans un plat à gratin, recouvrez de film alimentaire (il doit toucher la crème afin qu'il n'y ait pas de péllicule sur le dessus) et placez au réfrigérateur pendant environ une heure.
A l'aide d'une poche à douille ou autre, mettre du curd au fond du moule à bûche (à peu près 2/3 cm d'épaisseur) et faire prendre au congélateur 1 heure. 
Pour la mousse framboise:
  • 200g de purée de framboises
  • 40g de sucre
  • 230g de crème liquide entière
  • 6g de gélatine soit 3 feuilles

Hydrater la gélatine dans un peu d'eau. Faire chauffer 1/3 de la purée avec le sucre et ajouter la gélatine. Mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde. Ajouter le reste de la purée de framboises. Monter la crème mais pas trop ferme. L'incorporer à la purée de framboises.
 
Montage de la bûche:
J'ai posé une feuille de rhodoïd au fond de la gouttière afin que la bûche soit totalement lisse et qu'elle se démoule facilement.
Verser la moitié de la mousse framboise dans le moule, déposer l'insert citron congelé, le biscuit taillé à l'aide de cet insert et recouvrir du reste de la mousse framboise (il se peut qu'il vous en reste un peu). Déposer le biscuit découpé à l'aide du moule gouttière, il servira de base à la bûche et placer au congélateur au moins 2 heures. 
 
J'ai choisi de glacer ma bûche avec ce qu'on appelle un glaçage velours et pour ce faire, j'ai utilisé un pistolet à peinture. (24,50€ à Leclerc)
 
Pour ceux qui ont un pistolet:
  • 200g de couverture ivoire ou chocolat blanc
  • 200g de beurre de cacao ou Mycryo (Barry)
Faire fondre le chocolat et le beurre de cacao et utiliser lorsqu'il est entre 40 et 45°. Pulvériser la bûche congelée et placer au frais jusqu'à dégustation. Il est préférable de réaliser le glaçage le jour même car il risque de se fendiller...
 

Commentaires

  1. Elle est juste magnifique bravo:)

    RépondreSupprimer
  2. Cette bûche est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. tres beau montage !
    Bonnes fetes !!

    RépondreSupprimer
  4. un très jolie bûche et belle décoration je te souhaite une bonne fin d'année
    une bonne soirée
    guy

    RépondreSupprimer
  5. une très belle réalisation et très gourmande gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Delphine, ta bûche à l'air si délicieuse, hummm. Bravo pour ton blog et merci de partager avec nous de si bonnes recettes. Joyeuses fêtes.
    Cook-delices.over-blog.com.

    RépondreSupprimer
  7. hum tu me donnes faim là !! elle est splendide !!
    Bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belles recettes et ton blog est super!!! J'espère que le miens aura autant de succès (http://www.kederecettes.com.over-blog.com) merci et bonne année à toi! Biz

    RépondreSupprimer
  9. bien jolie cette buche

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie réalisation !!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Macaron géant pistache/framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Mon ma caron géant pistache/framboise, j'en suis assez fière quand-même :) Il fera partie de mes meilleurs souvenirs puisqu'il a plu au jury! Et franchemen t, il est terrible! Pour ceux qui aiment la pistache et la framboise bien sûr. Pour ceux qui n'aiment pas et bien vous pouvez faire une crème à la vanille à la place.  Photos Marie Etchegoyen/M6 Ingrédients pour 4 macarons de 20cm : 200g de poudre d'amandes 200g de sucre glace 5cl d'eau 200g de sucre semoule 2x 75g de blancs d'oeufs à température ambiante colorant rose framboise en poudre  Pour la crème diplomate pistache : 50cl de lait entier 1 gousse de vanille 100g de sucre semoule 6 jaunes d’œufs 50g de maïzena 50g de beurre 30 cl de crème liquide entière bien froide 30g de pâte de pistache 500g de framboises fraîches Préparer la crème pistache . Porter le lait à ébullition et faire infuser la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Dans un