Accéder au contenu principal

Macarons Dulcey coeur cassis

Ça faisait un petit moment que j'avais envie d'associer le délicieux chocolat Dulcey de Valrhona avec une autre saveur. Je pensais aux fruits de la passion mais j'ai finalement choisi le cassis pour commencer ;)

Ingrédients pour 100 macarons bi-couleurs:
  • 400g de poudre d'amandes
  • 400g de sucre glace
  • 2 fois 5cl d'eau
  • 400g de sucre semoule
  • 4x 75g de blancs d’œufs à température ambiante
  • colorant violet et marron chocolat en poudre 
Préparez les coques. (Renouvelez cette opération pour chaque couleur donc 2 fois).
Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace durant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot, tamisez-les à l'aide d'un tamis assez fin. (Les coques seront, grâce à cela, toutes lisses)
Faites chauffer à feu moyen le sucre semoule et les 5cl d'eau.
Plongez un thermomètre dans le sirop, la température doit atteindre 118°C.
Mettre 75g de blancs d’œufs dans un récipient et commencer à les battre à puissance maximum dès que le sirop atteint 114°C.
Lorsque la température est à 118°C, baissez la vitesse du batteur et incorporez le sirop aux blancs.
Remettez le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue.Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.incorporez le colorant dans la meringue italienne.
Versez les 75g de blancs d’œufs non battus dans la meringue italienne et fouettez doucement quelques secondes et ajoutez le mélange poudre d'amandes/sucre-glace. 
Macaronnez jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante, mais pas liquide. Pour obtenir ce résultat, vous remplissez une poche à douille avec la préparation rose, une autre avec celle colorée en vert et vous glissez les deux poches dans une autre, munie d'une douille.
Pochez les macarons et enfournez pour 15 minutes à 135° ou 12 minutes à 150° (tout dépend de votre four).
 
Ganache Dulcey:
  • 200g de chocolat Dulcey Valrhona
  • 100g de crème liquide entière
Hacher le chocolat. Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois tout en mélangeant. Réserver au frais jusqu’à ce qu'elle soit prise. 

Ganache cassis:
  • 200g de couverture ivoire (chocolat blanc quoi!)
  • 80g de purée de cassis
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde. Faire chauffer la purée de cassis et la mélanger au chocolat blanc. Réserver au frais.

Lorsque les deux ganaches sont prises, vous pouvez garnir les macarons. Je fais un cercle avec la ganache Dulcey et je rempli le centre avec la ganache cassis. 
Placez au frais pendant jusqu'au lendemain et dégustez.  

Commentaires

  1. Merci, merci, merci........ <3

    RépondreSupprimer
  2. wouahh ça m'a l'air super bon tout ça!!! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. de superbes macarons et pour cent tu n'as pas chômer faire la pâte former les macarons faire cuire préparer la garniture un sacré boulot
    je te souhaite un excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Des macarons bi-color, le top de la technique ;) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Miamm!
    Que ça a l'air bon!
    Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont terriblement gourmands.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette association de couleur ! Ils sont sûrement excellents!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!! Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils. Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon. J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!! Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire. J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/cr

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid