Accéder au contenu principal

Gâteau 3D Minnie

Et voilà ma boulette d'amour a déjà 2 ans et pour cette grande occasion, je lui ai fait un gâteau Minnie! Il y a quelques temps, j'avais publié les photos du gâteau 3D Minnie de Julie si vous voulez le voir à nouveau!
Le mien se compose d'une base de 2 brownies au chocolat fourrés d'un caramel au beurre salé et d'une génoise fourrée d'un lemon curd et parsemée de framboises fraîches.
J'ai fait mes brownies et ma génoise la veille ainsi que mon caramel au beurre salé et mon lemon curd.


Ingrédients
pour un brownies (il en faut 2):
  • 100g de farine
  • 180g de sucre semoule
  • 225g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 150g de beurre pommade
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez les oeufs battus.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine. Versez dans un moule (pour ma part, j'ai utilsé le moule rond Demarle de 22cm). Enfournez 25 minutes.
Laissez refroidir et démoulez.
Renouvelez l'opération pour le deuxième brownies.
Pour la génoise:

  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 oeufs
Préparez la génoise. Dans un saladier posé sur une casserole d'eau bouillante, fouttez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double, voire triple de volum. Vous n'êtes pas obligé de passer par cette étape, mais si vous le faîte, votre génoise sera encore plus moelleuse et aérée.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Versez la pâte dans un moule (18cm pour moi) et faites cuire 20 à 25 minutes à 160°C.
Lorsqu'ils ont refroidi, placez un brownies sur votre plat de présentation et recouvrez-le de caramel au beurre salé. Posez le deuxième brownies dessus. Recouvrez-les de nutella afin que la pâte à sucre adhère.
Coupez votre génoise en trois, fourrez-là de lemon curd et de framboises. Recouvrez la génoise de lemon curd.

Etalez la pâte à sucre sur une feuille de papier de cuisson recouverte de sucre glace et déposez-là sur les brownies et la génoise. Posez la génoise sur les brownies et décorez selon vos goûts.




Encore bon anniversaire à ma poupée!!

Commentaires

  1. Ciel de la pâte à sucre....ça me rappelle des souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12/12/12

    Mercotte !! Vous pouvez me donner votre site ?

    RépondreSupprimer
  3. Lydie LM22/12/12

    Que c'est beau.... Ca donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme29/12/12

    juste une question j'aimerais reprendre ta recette !!! juste ce n'est pas trop sucré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à sucre est par principe très sucrée. Ce n’est que du sucre. Pour le reste de la recette c'est en fonction de vos goûts. Bonne journée.

      Supprimer
  5. Anonyme31/12/12

    merci pour votre reponse encore une dernniere question je suis novice j'aimerais faire ce gateau pour ma fille ! mais toute en rose avec des poi blanc et des tete de minnie en noir parcontre je ne connais pas les quantité j'ai donc pris que 500g de pate rose 250g de noir et 250g de blanche vous pensez que cela va suffir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aurais plutôt pris 1kg pour la pâte rose au cas ou... Bonnes fêtes!!

      Supprimer
  6. Anonyme31/12/12

    ok. bon ba c'est raper pour cette année le magasin de pate a sucre est a 1h30.. :-( bonnes fêtes et merci beaucoup pour vos reponses.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/1/13

    bjr puis-je avoir la recette du caramel beurre salé svp pour votre recette ci-dessus.merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, elle est dans la dernière recette que je viens de publier. Vous ajoutez juste un peu plus de beurre pour que ça ne soit pas trop liquide, à peu près 80g au lieu de 30. Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacé le caramel beurre salé et le lemon curd s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, par une crème pâtissière, diplomate mais attention cela doit rester au frais. Ou une ganache, une crème montée...

      Supprimer
  9. carole27/12/13

    bonjour,
    avec quoi arrosez vous votre génoise? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ça dépend parfois du sirop de framboise coupé avec de l'eau, ou un simple sirop composé d'autant de sucre que d'eau et juste bouilli. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Anonyme31/1/14

    bonsoir,
    lorsque j'étale ma pate à sucre je mets du sucre glace pour qu'elle ne colle pas, mais du coup ma pate à sucre n'est jamais nette, il reste toujours des traces de sucre glace. comment faites vous pour la "nettoyer"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en fait je la soulève et je la pose du côté où il n'y a pas de sucre glace. Sinon vous pouvez essayer de nettoyer avec un pinceau blush. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Bonjour, qu'elle quantité de pate a sucre faut il s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'avais pris 1kg de rose fushia mais 750g suffisent. 500g de blanche et 250g de noire. Je préfère en avoir trop que pas assez ;) bonne soirée

      Supprimer
  12. Anonyme16/8/14

    Bonsoir... Il y a un petit quelque chose qui m'interpelle dans votre recette (ce n 'est pas du tt une critique, juste un conseil). Par mesure d'hygiene et pour la securité alimentaie, il est fortement deconseillé de mettre des fruits sous la pate a sucre, comme elle ne va pas au frigo, ou, meme si elle y va, il y a risque de proliferation de bacteries durant le "garnissage". Voila, comme ca vous savez ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la prolifération n'a rien à voir avec les fruits dans ce genre de gâteau mais avec des crème à base d'oeufs ou de lait etc... Et j'ai placé mon gâteau au froid. Mais merci quand-même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Le meilleur pâtissier sur M6

Créer ce blog il y a 4 ans bientôt, m'a apporté tellement de choses... Mais je n'aurais jamais pensé que cela me permettrait de participer à une émission culinaire entièrement dédiée à la pâtisserie! "Le Meilleur Pâtissier" démarre le 26 novembre à 20h45 sur M6, et si comme moi vous êtes addict à toutes ces saveurs sucrées qui font notre bonheur à la fin d'un repas ou à n'importe quel moment de la journée, alors n'hésitez pas! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid