Accéder au contenu principal

Choux au chocolat et au caramel beurre salé

Pour ma première vrai publication sur caramel et chocolats, j'ai voulu quelques chose de gourmand à souhait au chocolat et au caramel.
Donc quoi de mieux que de délicieux choux fourrés d'une crème pâtissière à la chantilly au chocolat recouverte d'un caramel au sel de guérande, l'extase...


Ingrédients pour la crème:
  • 50cl de lait entier
  • 100g de sucre semoule
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 50g de maïzena  
  • 50 g de beurre   
Pour la ganache:
  • 200g de chocolat noir
  • 150g de crème liquide entière
Pour la chantilly:
  • 150g de crème liquide entière bien froide
Pour la sauce:
  • 200g de sucre semoule : 200 g
  • 50g de beurre + une petite poignée de sel de guérande
  • 20 cl de crème liquide entière
Pour les choux (toujours la recette de Michalak):
  • 125g d'eau
  • 125g de lait entier
  • 5g de sel fin
  • 5g de sucre
  • 115g de beurre
  • 140 de farine T55
  • 5 oeufs
  • 10g de sucre glace
Pour la crème:Porter le lait à ébullition. Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre et la maïzena en fouettant vigoureusement. Ajouter le lait chaud et bien mélager. Remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition. Cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Préparer la ganache. Hacher le chocolat. Faire bouillir la crème, verser sur le chocolat, mélanger et réserver jusqu'à ce qu'elle ait refroidi.
Lorsque la crème pâtissière a refroidi, sorter-là du réfrigérateur et mélanger avec un fouet. Incorporer la ganache et mélanger de nouveau.
A l'aide d'un robot (kitchenaid pour moi), monter en chantilly la crème liquide.
Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.
 
Pour le caramel :Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer. Ajouter ensuite le beurre, le sel puis la crème liquide prélablement chauffée pour éviter les projections. Mélanger et laisser refroidir.

Pour les choux:
Préchauffer le four à 240°C.
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une fois et remuer vivement avec une spature sur le feu. Transvaser la pâte dans une jatte. Lorsqu'elle est tiède, ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement. Verser dans une poche à douille et dresser des choux sur une silpat ou une feuille de papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, étaler une fine couche de beurre fondu sur chaque chou, puis recouvrir de sucre glace. Eteindre le four et enfourner la plaque pendant 25 minutes. Rallumer le four à 170°C et laisser cuire pendant 15 minutes. Sortir du four lorsque les choux sont bien dorés et couper un chou pour s'assurer de la cuisson.
Garnir les choux de crème, à l'aide de la poche à douille. Je les ai servi avec une petite verrine rempli de sauce caramel, comme ça, chacun en verse à sa convenance!

Commentaires

  1. Anonyme24/7/12

    ça donne envie tout ça !! Bravo pour le nouveau site !! Les infos sont bien structurées et surtout la recette au centre du site est très bien mise en évidence ! Bravo !!!
    Syion

    RépondreSupprimer
  2. Cette gourmandise est complétement addictive !!!
    ... et totalement en accord avec ton nouveau titre !!!
    J'adoooore !

    RépondreSupprimer
  3. de délicieux petits choux j'en prendrais volontiers un petit
    bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme25/7/12

    Bonjour- Bonsoir
    Il faut mettre du caramel sur les choux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, j'ai versé le caramel dessus avant de servir. Pour ceux qui aiment bien sûr, ce n'est pas une obligation. A bientôt!

      Supprimer
  5. stella25/7/12

    c'est trop, CHOUX!!!!! cette recette, de ton nouveau blog, et TOI !!!!! bisous.... STELLA.....

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa, le nouveau site ! Quant à ces choux... oh mon dieu !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette recette absolument divine ma belle !
    100% gourmandise...
    Bienvenue à Caramel et Chocolats <3

    RépondreSupprimer
  8. ah mais j'étais en train de me dire que quand même ce nom ...c'était pas le même !! lol
    ça à l'air juste ....indécent !!!
    Mais purée, qu'est ce que j'aimerais croquer dedans !!
    tu es diabolique en fait !^^
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. miam! c'est gourmand comm j'aime!!!!

    RépondreSupprimer
  10. ohhhhhhhhhh mais je file m'inscrire direct à ton nouveau blog !! ^^

    bises

    RépondreSupprimer
  11. Tu me fais fondre, là je sens que je vais prendre mon fouet, ma plaque de cuisson et ma marise, tu m'as trop tenté ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les choux au chocolat c'est une de mes desserts chouchou spécial invités !!! Avec eux je fais toujours l'unanimité, mais alors avec du caramel beurre salé je n'y ai jamais pensé, bonne idée .... je te la pique !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ces chous doivent être excellents mon Dieu, avec toutes ces textures!!

    RépondreSupprimer
  14. emilie2613/1/15

    Bonjour, quel bonheur de tomber sur votre blog par hasard en tapant "entremet dulcey" sur Google. Je me régale des yeux!
    Merci pour ttes ces belles recettes qui font très envie!
    Par contre la recette est pour combien de choux? Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!! Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils. Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon. J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!! Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire. J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/cr

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid