Accéder au contenu principal

L'Arlequin

Déjà 1 mois que je n'ai rien publié, et pourtant jai cuisiné et mangé... Je vais me rattraper...
Le 27 décembre j'ai encore vieilli! Et pour l'occasion, j'ai décidé de faire ce gâteau que j'ai trouvé dans un livre de cuisine "Demarle". Il est absolument délicieux, il s'agit de superposer génoise au chocolat, crème brûlée, mousse au chocolat...

  
Ingrédients:
Génoise au chocolat:
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 100g + 20g de sucre
  • 30g de farine
  • 25g de cacao en poudre
  • 2 blanc d'oeufs
Crème brûlée vanille:
  • 1 gousse de vanille
  • 130g de lait entier
  • 330g de crème liquide entière
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 110g de sucre
Mousse au chocolat noir:
  • 150g de chocolat noir (Lindt dessert 70% pour moi)
  • 300g de crème liquide entière
Sirop au chocolat (à la base un sirop de rhum mais je n'aime pas l'alcool)
  • 50g d'eau
  • 60g de sucre
  • 1 cs de rhum 1cs de chocolat vanhouten

Préparez le biscuit.
Battez au fouet les oeufs, les jaunes et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C (il doit être tiède et ne surtout pas frémir). Retirez du feu et fouettez au batteur jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent tripler de volume. Ajoutez la farine et le cacao amer en poudre (vanhouten pour moi).
Préchauffez le four à 210°C.
Montez les blancs en neige en incorporant 20g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Incorporez délicatement au mélange précédent. Versez dans un plat rectangulaire (33.5cm par 23.5cm, flexipat Demarle pour moi) et étalez avec une spatule. Faites cuire 10 à 12 minutes.
Démoulez quelques minutes après cuisson sur du papier sulfurisé (sur une silpat Demarle pour moi).
Préparez la crème brûlée.
Préchauffez le four à 100°C. Portez à ébullition le lait, la crème et la vanille que vous aurez grattée avec la pointe d'un couteau. Laissez infuser quelques minutes.
Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez le lait dessus. Mélangez délicatement pour que ça ne mousse pas et versez dans un plat rectangulaire (votre gâteau fera la moitié de ce plat). J'ai de nouveau utilisé la flexipat Demarle. Mettre à cuire 45 minutes 1h00 (pour mon four). Pour vérifier la cuisson, il faut secouer le plat, la crème doit être totalement solidifiée. Laissez refroidir et placez au congélateur pendant 2 heures.
Préparez la mousse au chocolat noir et le sirop.
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Battez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez 1/3 de le crème au chocolat fondu en mélangeant rapidement, (cela évite la formation de paillettes). Incorporez le reste de la crème et mélangez.
Portez à ébullition l'eau, le sucre. Ajoutez le cacao ou le rhum. (le rhum lorsque le sirop est froid afin que l'alcool ne s'évapore pas).
Montage du gâteau.
Avec un pinceau, imbibez le biscuit de sirop (le côté poreux). Déposez un cadre inox (23.6cm par 16.2cm) sur un plateau muni d'une feuille de papier sulfurisé.
Découpez le gâteau en deux et mettez-en une moitié dans le cadre. Posez par dessus une moitié de la crème brûlée (vous la découpez quand elle est encore congelée, à la grandeur du cadre inox), puis versez la mousse au chocolat (sur 1 cm environ). Etalez la mousse au racloir.
Renouvelez l'opération biscuit, crème, mousse une fois et congelez 1 heure. Retirez le cadre et saupoudrez de cacao amer.
J'ai adoré ce dessert et il n'y a pas que moi...

Commentaires

  1. cette recette est irrésistible !!!
    encore une fois, je parcours ton blog et croise les doigts pour que tu publies des nouvelles recettes... elles me plaisent toutes !!!
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!! Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils. Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon. J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!! Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire. J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/cr

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid