Accéder au contenu principal

Macarons vanille #2

Hier j'ai eu la chance grâce à Solenne (encore merci) de pouvoir participer à la journée du patrimoine réservée à la presse, du Plaza Athénée. Je remercie également Roland car sans son com, je n'aurais jamais su que ces deux journées avaient lieu!
Ce fut un super moment! Pouvoir discuter avec des pâtissiers d'exception et goûter des petits choux fourrés d'un crémeux au caramel je ne vous explique même pas.
Je n'ai pas vu Christophe Michalak, mais ses collaborateurs sont tellement passionnés, doués et intéressants que c'est comme si je l'avais rencontré!
Peut-être une prochaine fois...
J'ai eu la chance de pouvoir admirer "Contes de Noël" la bûche de Noël 2011 de Christophe Michalak, une splendeur et certainement un délice! (chocolat et mandarine il me semble...)


    

Passons à la recette des macarons vanille. J'ai voulu changer de recette car la première version était à base de crème au beurre et je n'aime pas!
Donc, j'ai de nouveau pris une recette de Christophe Felder.
Pour les coques c'est ici en ajoutant quelques grains de vanille et sans le colorant.


Pour la ganache:
  • 250g de crème liquide    
  • 250g de chocolat blanc pour pâtisserie
  • 3 gousses de vanille fendues (Zoé vanille)
Hachez finement le chocolat et réservez. Faites bouillir la crème avec les gousses de vanille coupée en deux. Laissez infuser 1 heure . Réchauffez la crème et versez la en plusieurs fois sur le chocolat. Placez dans un plat et laissez refroidir au réfrigérateur.
Garnissez les coques avec.
Franchement, ce sont les meilleurs macarons à la vanille que j'ai mangé. Un pur délice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid ...

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. ...

Brioche de mon arrière grand-mère

Aujourd'hui une recette de famille que ma maman vient de m'apprendre à faire et qu'elle tient de sa grand-mère donc mon arrière grand-mère d'origine hongroise! Elle avait l'habitude d'y ajouter du pavot. Cette brioche est absolument délicieuse!! Ingrédients : 1 kg de farine 200g de sucre 300g de beurre 5 oeufs + 3 jaunes 1 zeste de citron 1 grosse pincée de sel 2 sachets de sucre vanillé 1 carré de levure fraîche (40g) 1 jaune d'oeuf pour badigeonner 1 poignée de sucre et un peu de lait pour la levure. Mettre la levure à monter dans un verre avec un peu de lait tiède + une petite poignée de sucre. Lorsqu'elle est montée (elle mousse), faire un puit dans la farine, y verser la levure et attendre que ça monte de nouveau. Ajouter tous les ingrédients et pétrir la pâte. Elle doit être légèrement collante et se décoller des parois. Couvrir et laisser monter pendant 2h dans un endroit sa...