mardi 11 octobre 2011

Macarons vanille #2

Hier j'ai eu la chance grâce à Solenne (encore merci) de pouvoir participer à la journée du patrimoine réservée à la presse, du Plaza Athénée. Je remercie également Roland car sans son com, je n'aurais jamais su que ces deux journées avaient lieu!
Ce fut un super moment! Pouvoir discuter avec des pâtissiers d'exception et goûter des petits choux fourrés d'un crémeux au caramel je ne vous explique même pas.
Je n'ai pas vu Christophe Michalak, mais ses collaborateurs sont tellement passionnés, doués et intéressants que c'est comme si je l'avais rencontré!
Peut-être une prochaine fois...
J'ai eu la chance de pouvoir admirer "Contes de Noël" la bûche de Noël 2011 de Christophe Michalak, une splendeur et certainement un délice! (chocolat et mandarine il me semble...)


    

Passons à la recette des macarons vanille. J'ai voulu changer de recette car la première version était à base de crème au beurre et je n'aime pas!
Donc, j'ai de nouveau pris une recette de Christophe Felder.
Pour les coques c'est ici en ajoutant quelques grains de vanille et sans le colorant.


Pour la ganache:
  • 250g de crème liquide    
  • 250g de chocolat blanc pour pâtisserie
  • 3 gousses de vanille fendues (Zoé vanille)
Hachez finement le chocolat et réservez. Faites bouillir la crème avec les gousses de vanille coupée en deux. Laissez infuser 1 heure . Réchauffez la crème et versez la en plusieurs fois sur le chocolat. Placez dans un plat et laissez refroidir au réfrigérateur.
Garnissez les coques avec.
Franchement, ce sont les meilleurs macarons à la vanille que j'ai mangé. Un pur délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire