vendredi 15 juillet 2011

Macaron géant mascarpone-framboise

Aujourd'hui je suis assez fière de moi je dois dire!!! Je vous présente mon macaron géant mascarpone framboise!!!

 


Je me suis servi d'une vidéo de Pierre Hermé où il explique comment il fait son macaron Ispahan.
Je suis assez satisfaite du résultat pour une première fois!!
C'est pour toi mon chéri!! Parce que aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres... C'est notre anniversaire de mariage!!!! Et voilà ce que j'ai eu la chance d'avoir en cadeau, merci mon ptit mari!!


Je vous le conseille, il est très diversifié et vraiment drôle!!

Aller, trève de bavardages, place à la recette!!

J'ai utilisé ma recette habituelle ici et j'ai ajouté du colorant en poudre "rose framboise" dans mon sirop de sucre. J'ai obtenu 4 cercles de 20cm de diamètre. J'ai dessiné des cercles sur le papier sulfurisé. Il faut faire cuire chaque cercle 20 minutes à 150°C, porte du four entrouverte.

      
Ingrédients pour la mousse mascarpone (pour un gâteau):

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre + les graines d'une gousse de vanille
  • 3 g d'agar agar ou 6g de gélatine
  • 2 càs d'extrait de vanille + une càs de crème liquide
  • 1 càs de sucre glace
  • Framboises
Préparer la mousse mascarpone.Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la gousse de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau.
Faire chauffer l'agar agar dans les 2 càs d'extrait de vanille et 1 càs de crème. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
Monter le macaron. Placer les framboises autour du macaron et mettre de la mousse au centre. Poser quelques framboises sur le dessus. Ajouter de la mousse et poser le deuxième disque. J'ai décoré très simplement avec 3 framboises. Placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.


  
Je ne l'ai pas encore goûté, c'est pour ce soir!!!
A bientôt!!!

21 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blog grâce à l'émission "Le Meilleur Pâtissier. L'émission est le Mardi à La Réunion et je suis vos aventures. Cyril a gouté votre macaron géant et l'a trouvé exquis. Je suis une passionnée de macarons et j'espère tenter ce "géant" un jour. Bravo pour votre parcours et votre blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil. A bientôt, Delphine.

      Supprimer
  2. Macaron géant fait ce we ! Un délice selon mes convives ! Merci de partager vos superbes recettes et bravo pour votre parcours !!
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :) je suis ravie que ça ait plu! À bientôt, Delphine.

      Supprimer
  3. Bonjour, je voudrais faire la recette de pierre hermé, mais il y a une étape que je ne comprend pas, quand ils disent de prélever 175g de la meringue italienne (pour faire la garniture),où est ce qu'on met ces 175g? et qu'est ce qu'on fait de l'autre moitié de la meringue?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny, de quelle recette de Pierre Hermé vous parlez? je ne les connais pas toute par coeur ;)

      Supprimer
  4. Anonyme23/3/13

    Bonjour,
    Je viens de tester cette recette, mais le résultat est nettement moins impressionnant que le votre !
    Le dessus a légèrement bruni, tandis que le dessous est vraiment limite niveau cuisson (25 min - 140° - plaque silicone).
    De plus ma mousse ne prend pas vraiment (j'ai dû prendre des gélifiant végétaux - Je suis en Angleterre.)
    Sinon, j'ai toujours un peu de mal avec la phase blanc en neige et poudre d'amandes. Ils avaient vraiment l'air bien, j'ai essayé de pas trop les abimer en incorporant (quitte à avoir une pâte un peu marbrée en blanc), mais la pâte finale est toujours trop liquide (ça passe, mais c'est pas top...). Avez-vous des conseils? Si vous avez un peu de temps bien sur...
    Sincèrement,
    Vincent
    PS. Le votre a vraiment l'air top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si le résultat est trop liquide c'est que soient les blancs ne sont pas assez montés soit la pâte est trop macaronné. Même si c'est fait délicatement, si c'est fait trop longtemps ce sera trop liquide. Concernant le fait que le dessus ait bruni, malheureusement, il faut apprendre à apprivoiser son four et trouver la bonne température. Chaque four cuira différemment. La mousse ne doit pas trop prendre, il faut bien épaissir la crème pâtissière et ajouter la crème montée mais jusqu’à obtenir la bonne consistance.
      J'espère que ça vous aidera. Bonne soirée, Delphine.

      Supprimer
  5. bonjour pour laisser crouter le macaron c'est comme le petit ou bien on laisse plus longtemp
    merci rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne laisse plus crouter mes macarons. Ni les petits, ni les grands. Mais quand je le faisais encore je les laissais crouter le même temps que les petits. Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Bérangère7/7/13

    Bonjour,
    Je voudrai essayer cette version du macaron géant mais peut-on garnir le macaron la veille ? ou la crème risque t-elle de trop humidifier le macaron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est faisable mais personnellement je fais les coques en avance et le garni le jour j. Les framboises risquent d'humidifier le macaron ainsi que la crème. Ceci étant dit, quand il en reste, oui ça peut arriver lol, il est mangeable aussi :)
      Bonne soirée!!

      Supprimer
  7. Bérangère8/7/13

    merci de cette réponse ...je vais essayer comme cela à l'anniversaire de ma fille. Je viens de faire la recette de Mercotte avec une crème mousseline ; elle conseillait quant à elle de garnir la veille et de laisser le macaron "maturer" 48 heures. Et il est vrai qu'il était meilleur le surlendemain. Mais pour ta crème au mascarpone, je garnirai le jour même.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7/8/13

    Moi j'étais contente dans le four mon disque de macaron avait une superbe couleur bien réussi tout mais au moment de le décoller du papier sulfurisé c'est le drame!!!
    Effectivement ma coque s'est craquelé dc niveau présentation c'est moche!lol Ceci dit c'est super bon!
    Je viens vers vous pour savoir si vous auriez pas une astuce pour décoller le macaron sans le casser?! merci d'avance!
    J'adore vos recettes et je pense que je vais en essayer plus d'une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Je pense que le macaron n'était pas assez cuit. Généralement je le retourne délicatement et je décolle le papier de cuisson. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Anonyme19/8/13

      je viens de re-tester cette recette! cette fois la macaron s'est décollé impeccable même pas une petit bout de cassé mais malheureusement la couleur a passé! ce n'est plus rose mais marron clair! tant pis! on verra ce soir en le goutant!
      merci de m'avoir répondu!

      Supprimer
  9. Anonyme29/1/14

    Bonjour!!

    Fan de vos grandes réalisations je voudrais savoir combien de temps mettre le macaron géant à 170°C? mon four étant au gaz et ne commençant qu'à cette température.

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne sais pas trop et je crains que le résultat soit compromis à cette température... De plus réaliser des macarons dans un four à gaz je n'ai jamais tenté... Essayez de mettre 10 à 15 minutes en vérifiant régulièrement il faut que la collerette soit cuite mais si le four est trop fort la couleur risque de passer. Bonne soirée :)

      Supprimer
  10. Anonyme6/8/14

    merci bcp pour cette recette je vais l'essayer pour l'anniversaire des 40 ans de ma mère !
    mais est ce que c'est facile a decouper parce que ça n'a pas l'air evident ?
    et jusqu'a qu'elle taille on peut realiser le macaron ? , jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, perso je n'aime pas quand ils sont trop grands je trouve ça moins joli. J'en fait plusieurs en fait mais je ne dépasse pas 20cm de diamètre. La découpe ne sera pas parfaite mais avec un couteau à dents de bonne qualité c'est faisable sans trop de dégâts. Bonne journée!

      Supprimer
  11. Anonyme26/4/15

    Bonjour,

    Je viens d'essayer la recette avec la crème diplomate à la pistache. Le gout était là, tout le monde a apprécié. Par contre côté esthétique c'était pas le top :
    - les disques macarons se sont fissurés et n'ont pas fait de collerettes
    - les disques macarons se sont affaissés et sont devenus mous
    J'ai réalisé le dressage la veille.

    Merci pour vos conseils pour le prochain...

    RépondreSupprimer