Accéder au contenu principal

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog.
logo[2]
Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" et c''est Stelline du non moins succulent blog "Deux Z comme pizza" qui est venu piocher chez moi!!
Place à la recette!!! 

Ingrédients:
  • 150g de beurre ramolli
  • 175g de sucre cristallisé
  • 2 oeufs
  • le zeste finement râpé d'un citron
  • 175g de farine
  • 125ml de lait
  • 150g de sucre glace
  • le jus d'un citron
Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm.
Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère.
Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait.
Verser ce mélange dans le moule a gâteau.
Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher(35 minutes pour moi).
Sortir du four et laisser le moule sur une grille.
Pour préparer le sirop, faite fondre le sucre glace (en réserver pour la décoration) avec le jus de citron dans une petite casserole. Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Piquer le gâteau tiède avec une fourchette et répartir régulièrement le sirop chaud sur le gâteau. Le sirop sera absorbé par le gâteau.
Laisser le gâteau dans le moule jusqu'à refroidissement complet et saupoudrer de sucre glace.

C'est délicieux et encore plus le lendemain lorsque le sirop a bien imbibé le gâteau!

Commentaires

  1. J'ai essayé mais malheureusement la pâte à trop le tout de farine et rien à gonflé... :0(

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme21/5/13

    Trés bon mais trop compact, du coup trés lourd :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, avec l'imbibage normalement l'effet est plutôt l'inverse. C'est un de mes gâteau favoris, retentez ;)

      Supprimer
  3. Anonyme4/6/13

    j'ai testé votre gâteau et c'était une tuerie. Tous mes collègues de travail ont apprécié. merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. ça a été un succès fou. J'ai traité cette recette en cupcake, bien imbibé de sirop, avec top "philadelphia" citronné mais peu sucré ! Parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée ça!!! J'essaierais :)

      Supprimer
  5. Anonyme4/10/13

    succès fou aussi chez nous, je l ai servi avec un petit coulis de fruits rouge mes enfants ont adorés et mon mari qui n est pas dessert également merci de nous faire patager vos recettes

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme8/7/14

    Je me demandais si ce ne serait pas mieux d'ajouter le jus de citron a la pâte et de diminuer un peu le sucre et la farine ou d'augmenter un peu le beurre parce que j'ai la meme recette pour un moelleux a lorange et le sucre la farine et le beurre on la même quantité et le jus d'orange et les oeufs remplace le lait ainsi la pâte est plus légère mais c'est juste mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux je ne sais pas, moi je l'aime comme ça. À vous de trouver votre recette :) bonne journée

      Supprimer
  7. Anonyme9/7/14

    J'aurais dû zapper l'étape de l'imbibage ... Le sirop est vraiment trop sucré (alors que j'avais rajouté un 1/2 jus de citron qu'il me restait), et moi qui adore le citron pour son acidité, ben c'est raté. Et je rejoins un commentaire précédent : j'ai goûté le gâteau non imbibé et il était beaucoup moins compact qu'après imbibage. La prochaine fois, je mettrai le jus de citron direct dans la pâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso à votre place je changerais de recette ce serait plus simple je pense. Moins sucré et plus citronné. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Anonyme31/1/16

    c'est une tuerie ce gateau !!!!!! super simple et trop bon , je suis obliger de le refaire demain car on est inviter
    merci !!!!

    RépondreSupprimer
  9. dessert parfait, j'ai respecter la recette à la lettre, j'ai juste rajouté le jus d'un demi citron pour l'imbibage et c’était par-fait! merci pour ce partage, vos recette son extra!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme1/4/18

    résultat : excellent, j'ai respecter la recette à la lettre en rajoutant simplement le jus d'un demi citron et c’était par-fait!! merci à vous pour toutes ces recettes partagées qui donnent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E