Accéder au contenu principal

Duo de choc

Absolument divin ce dessert que j'ai déniché sur le blog de Florent "Côté dessert".


   

Ce gâteau se compose d'un croustillant à la base, d'un crémeux chocolat lait caramel, d'une mousse au chocolat et d'un glaçage miroir au chocolat.
Ingrédients pour un gâteau de 20 cm:
Croustillant:
  • 50g de beurre fondu
  • 50g de cassonade
  • 100g de poudre d'amandes
  • 10g de cacao amer
Crémeux chocolat lait caramel:
  • 150g de sucre
  • 300g de crème liquide entière
  • 300g de chocolat au lait (nestlé dessert pour moi)
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide
Mousse au chocolat:
  • 600g de crème liquide entière
  • 300g de chocolat noir (52%)
Glaçage miroir au chocolat:(c'est celui d'Eryn)

  • 150g de sucre
  • 12 cl d'eau
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 50g de cacao amer
  • 5g de gélatine soit 2,5 feuilles de 2g

Préparer le croustillant. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger tous les ingrédients, étaler dans un cercle de 20cm et faire cuire 20 minutes.
Préparer le crémeux. Faire un caramel à sec avec le sucre. Faire bouillir la crème et la verser petit à petit sur le caramel hors du feu. Remettre sur le feu et faire cuire juqu'à obtention d'une crème homogène. Ajouter la vanille liquide. Verser sur le chocolat au lait haché, en plusieurs fois tout en mélangeant à chaque fois. Verser sur le croustillant.
(Sur le blog de côté dessert, il a apparemment versé la moitié de la mousse au chocolat puis le crémeux, puis l'autre moitié de mousse. Je n'avais pas vu et je pense que soit je ferais comme lui la prochaine fois ou alors, je diviserai la mousse en deux car j'ai trouvé la partie mousse trop grosse.) Placer au congélateur.
Préparer la mousse au chocolat. Porter 300g de crème à ébullition et verser sur le chocolat noir haché, en plusieurs fois.Monter 300g de crème en chantilly et l'incorporer au chocolat. Verser sur le crémeux ou sur le croustillant selon l'option que vous choisissez. Placer au congélateur.
Préparer le glaçage miroir. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole. Chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao amer tamisé en mélangeant, porter à ébullition en remuant, laisser bouillir 30 secondes environ ( 103°C ) à feu vif (j'ai utilisé mon thermomètre de cuisine addict). Retirer du feu, attendre 5 minutes avant d'incorporer la gélatine essorée ( 60°C environ ). Bien mélanger. Laisser refroidir avant de napper le gâteau.
Pour la déco, j'ai utilisé des feuilles de mes rosiers que j'ai rincée et recouvert de chocolat noir et blanc. Placer au frais et enlever délicatement la feuille. J'ai également fait des petites tiges en chocolat à l'aide d'une poche à douille.
Placer au réfrigérateur.

Verdict: délicieux mais une petite part suffit. La prochaine fois, comme je le disais plus haut, je diviserais certainement la mousse par deux.

Commentaires

  1. Anonyme21/1/13

    combien de temps pour realiser ce dessert, apparement delicieux, pour un patissier amateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être 2h ou 3h en comptant la prise au froid. Il peut être réalisé la veille.

      Supprimer
    2. Faut-il attendre que le crémeux caramel soit complètement figé avant de mettre la mousse au chocolat ?. Besoin d'une réponse urgente s'il vous plaît. Merci

      Supprimer
    3. Pas complètement non la mousse étant plus légère ça ne pose pas soucis. Bonne soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Le meilleur pâtissier sur M6

Créer ce blog il y a 4 ans bientôt, m'a apporté tellement de choses... Mais je n'aurais jamais pensé que cela me permettrait de participer à une émission culinaire entièrement dédiée à la pâtisserie! "Le Meilleur Pâtissier" démarre le 26 novembre à 20h45 sur M6, et si comme moi vous êtes addict à toutes ces saveurs sucrées qui font notre bonheur à la fin d'un repas ou à n'importe quel moment de la journée, alors n'hésitez pas! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid