Accéder au contenu principal

Coulant au caramel beurre salé


 Tout d'abord excusez-moi pour cette longue absence, mais je vous expliquerais tout dans quelques temps.
Ensuite, je vous remercie toutes et tous pour les commentaires laissés sur mes dernières recettes, c'est super gentil!
Aujourd'hui, une tuerie que j'ai fait il y a quelques temps.
J'ai trouvé cette recette dans "Moelleux et Coeurs Coulants" de Paul Simon (marabout). Il est génial ce livre!!
Pour la petite chose que vous apercevez à côté, la recette très bientôt!!


Ingrédients:
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre demi-sel
  • 6 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 4 oeufs
  • 140g de farine

Préchauffer le four à 180°C(th6). Beurrer et fariner 4 emporte-pièces puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Laisser cuire jusqu'à obtenir une belle coloration.
Ajoutez le beurre et la crème fleurette, laisser tiédir.
Ajoutez ensuite les oeufs et la farine tamisée.
Remplir les emporte-pièces de pâte au 3/4. Enfourner et cuire pendant 7 à 8 minutes.Démouler délicatement et servir aussitôt.
Pour les moules j'ai utilisé des cercles de 7 cm de diamètre et j'ai dû poursuivre la cuisson au delà de 8 minutes en surveillant car ça va très vite.
Verdict: super bon!!

Commentaires

  1. Anonyme15/2/13

    En recherche d'une recette de coulant au caramel pour régaler mon petit mari, je tombe sur ton blog (moi qui est suivi meilleur pâtissier je suis ravi!!. Je teste et la un vrai délice cette recette!!! Merci de nous faire partager ton savoir faire!!!!!
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie, c'est gentil :). A bientôt!

      Supprimer
  2. Anonyme28/8/13

    est il possible de faire ces coulant dans des moules à muffin?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci pour cette recette qui a l'air délicieuse ! Une question tout de même, comment surveilles-tu ta cuisson ? Car ici le coup du couteau ne marche pas, alors comment savoir si c'est assez cuit pour que le gâteau se tienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'il soit pris sur les côtés et tremblant au milieu. Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci, je fais maintenant régulièrement ce fondant et j'ai élaboré une technique pour qu'il soit parfait malgré qu'il soit cuit dans un micro onde à convection !
      J'ai testé aussi de les faire dans des cocottes qui avait la même tailles que les cercles, mais c'était une catastrophe, je n'ai pas réussi à trouver la bonne cuisson alors j'ai laissé tombé. Merci énormément en tout cas de nous faire partager tes recettes, car elles sont juste géniales :)

      Supprimer
  4. Anonyme27/12/13

    Bonjour, j'ai découvert le blog avec la fameuse recette des crèmes catalanes (une vraie réussite), et j'ai bien envie de tester ce coeur fondant au caramel beurre salé... Mais je n'ai pas de cercles, aussi je suis aussi intéressée par la réponse sur les moules à Muffins...! En tout cas merci pour ce festival d'idées et de saveurs, tu as gagné l'enregistrement dans mes sites favoris! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Delphine, je vais tester la recette ce soir elle m'a l'air fameuse ! Mais ... Marche t'elle aussi avec des moules à muffins ? Merci d'avance, Méryl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui sans aucun pb, il faudra juste faire attention au moment du démoulage :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Charlotte à la framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

J'entends encore Cyril Lignac dire qu'il choisissait ma charlotte parce que c'est celle qu'il mettrait dans sa pâtisserie... Quel kiffe quand-même! Je ne suis pas prête de l'oublier ce moment :) Je vous poste la recette que Mercotte a mise sur son blog, mais je n'ai pas fait tout à fait de la même façon, la mienne était à la framboise et celle de Mercotte est à la vanille. Pour un cercle à entremets de 16cm x 4.5cm. Ingrédients: 400g de fruits rouges pour la décoration Pour les biscuits à la cuillère: 50g de farine T55 50g de fécule de pomme de terre de maïzena,  5 œufs,  100g de sucre semoule ,   sucre glace Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et in