mercredi 9 septembre 2009

Le tourbillon des merveilles

Aujourd'hui, une recette que j'ai emprunté à Eryn qui est une de mes références culinaires, mais je suis sûre que vous la connaissez bien!
Son blog est un coffre rempli de trésors gourmands!!
Ce week-end, c'était l'annif d'un ami et de sa fille: 30 ans et 3 ans!!
Je me suis portée volontaire pour les desserts, avec grand plaisir bien sûr, vu que, je pense que vous l'avez remarqué, j'ai une préférence pour tout ce qui est sucré.
Voilà ce que ça a donné de gauche à droite: "Le Giant cookies", "le tourbillon des merveilles" et "le dynamite", toutes des recettes d'Eryn!!

 Le tourbillon des merveilles:



La base aux amandes :
- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises
:
- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées (ne pas utiliser de coulis de framboise à la place)
- 50 g de sucre
- 20 g de farine


Le tourbillon de mascarpone:

 - 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )- 2-3 càs de crème liquide
- 1 càs de sucre glace

 Base aux amandes :
1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.
2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes , la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.
3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.
4/ Verser dans un moule à manqué beurré et fariné ou un cercle de 22 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Douceur aux framboises :
5/ Décongeler les framboises au micro-ondes puis les mixer en purée. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :
6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs de crème liquide chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter. Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.
7/ Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.

Au moment de servir :
8/ Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, vous pouvez le décorer d'amandes effilées grillées et de framboises.
Ce gâteau est délicieux au bout de 4 H de réfrigération. Mais comme pour pas mal de gâteaux, il est encore meilleur le lendemain ...

C'est vraiment divin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire