Accéder au contenu principal

Le dynamite

Et oui, j'ai encore piqué une recette d'Eryn. Mais vous avouerez qu'elle est géniale et que ses recettes sont à tomber!!!
J'ai fait un copier-coller car je n'ai rien changé à la recette qui est parfaite.

Le fondant ricotta & caramel :
- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 2 càs d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat
:
- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )- QS éclats de chocolat noir ( Facultatif ; j'ai utilisé 20-25 g de chocolat me semble-t-il )

Le glaçage au caramel chocolaté
:
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%
Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.
2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.
3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir :
4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.
5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :
6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.
7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.Merci à Eryn et bon appétit à tous les gourmands et gourmandes!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout
Ingrédients:
La base:
- 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi)
- 90g de beurre fondu

La crème:
- 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre
- 30g de farine
- le zeste d'un citron
- Les graines d'une gousse de vanille
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150g de crème fraîche
J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake).

Préchauffez votre four à 180°C.
Ecrasez ou mixez les biscuit…

Douceur acidulée

Si vous aimez finir votre repas sur une note acidulée et légère alors ce dessert est fait pour vous. Une base financier recouverte d'un curd framboise, une mousse mascarpone citron et une mousse framboise.





Ingrédient pour le financier:

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" et c''est Stelline du non moins succulent blog "Deux Z comme pizza" qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!
Ingrédients: 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher(35 minutes pour moi). Sortir du four et laisser…