dimanche 17 juillet 2011

Les éclairs au chocolat des rêves de Nanie...

Je pense qu'avec la tarte au citron, les éclairs et les religieuses au chocolat sont mes desserts favoris. J'aime ce qui est simple et bon.
J'ai trouvé cette recette chez ma copinaute Nanie des "douceurs de la famille praline". Elle a réussi à dénicher "the" recette chez "La cuisine des trois soeurs"!!! De délicieux éclairs fourrés d'une crème pâtissière-chantilly au chocolat. Le must du must des éclairs au chocolat!!!
Alors, une fois de plus, (ce n'est pas la première fois que je me régale grâce à elle), merci Nanie!!!
Je n'ai pas changé quoique ce soit de sa recette, sauf pour le glaçage.

Ingrédients pour 25 mini éclairs:
La pâte à choux (Michalak):
  • 150g de lait
  • 20g de sucre
  • 3oeufs
  • 85g de farine
  • 65g de beurre
  • 2g de sel
La crème pâtissière :
  • 200g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’œuf
  • 20g de farine
  • 2g de sel
  • 35g de sucre
  • 20g de crème liquide
La ganache :
La crème montée :
  • 90g de crème liquide très froide
Le Glaçage:

Préparer la crème pâtissière:
Gratter la gousse de vanille et mettre dans le lait, faire chauffer et laisser infuser quelques minutes. Retirer la gousse.Mélanger ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et la farine.Ajouter la crème, le lait et bien mélanger.Cuire sur feu doux jusqu’à épaississement puis, cuire encore 2 minutes en remuant sans arrêt. Mettre dans un récipient et filmer au contact, c'est-à-dire que le film alimentaire doit recouvrir la crème en touchant celle-ci afin qu’aucune croûte ne se forme sur le dessus de la crème.
Préparer la pâte à choux : Préchauffer le four à 250°.Mettre dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et porter le tout à ébullition.Hors du feu ajouter en une seule fois toute la farine et mélanger vivement, puis remettre sur feu doux et dessécher la pâte en la remuant sans arrêt avec une spatule en bois 2 ou 3 (vraies) minutes.Ajouter ensuite le premier œuf (attention tout de même que la pâte ne soit pas trop chaude pour ne pas faire coaguler l’œuf au moment de l’ajout) et mélanger vivement (c’est un peu dur au début, c’est normal) jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré au reste.Ajouter alors le second œuf et bien le mélanger encore avant d’ajouter le dernier. Si obtenez un beau ruban, c’est bon.Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des minis éclairs sur la plaque recouverte de papier cuisson en les mettant en quinconces et en les espaçant bien car ils vont gonfler, et doubler de volume.Enfourner la plaque et éteindre le four.Au bout de 10 minutes, rallumer le four à 170° et cuire les éclairs pendant 20 10 minutes (mini donc cuisson plus rapide) .Entre-ouvrir de temps en temps quelques secondes la porte du four pour laisser l’humidité s’échapper, cela évitera que les éclairs ramollissent.
Préparer la ganache :Faire fondre au bain marie le chocolat.
Faire chauffer la crème.
Ajouter la crème sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien entre chaque avec une maryse (spatule en caoutchouc ou silicone) pour obtenir un joli mélange homogène, brillant et élastique.
Le montage :
Mélanger ensemble la ganache refroidie et la crème pâtissière.
Monter en chantilly la crème fleurette bien froide, et ajouter au mélange précédent.
Mettre dans une poche à douille muni d’une douille fine.
Garnir les éclairs par en dessous en piquant la douille en trois points dans l’éclair.
C'est-à-dire piquer à un cm d’un bout, presser la poche pour remplir de crème, piquer de même à un cm de l’autre bout, remplir, et finir si besoin en piquant au centre pour finir de remplir.
Il faut presser assez doucement sur la poche à douille, la crème va doucement remplir l’éclair et si besoin l’aider gonfler un peu, mais si on y va trop fort, la crème va simplement déborder de partout.
Une fois tous les éclairs remplis, les glacer avec du fondant au chocolat. (faire fondre le fondant au micro-ondes et ajouter le cacao amer.
Les garder au frais plusieurs heures avant de les déguster, je les ai fait la veille.La crème pour devenir mousseuse a besoin d’un temps de prise au froid.
    
Avant de partir, si vous êtes comme moi et que vous aimez manger dans de bons restos, n'hésitez pas à aller faire un tour sur i-taste qui, depuis peu a lancé son application i-phone!!!!!!
Bonne journée!!

10 commentaires:

  1. Anonyme28/3/13

    la creme au chocolat est délicieuse mais sniffff mes eclairs n'ont pas montés...

    RépondreSupprimer
  2. nath9/5/13

    j'ai envie d'essayer mais mon four ne va pas jusqu'à 250 degres ; snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pas grave! Fais-les cuire 40 minutes à 150 degrés. Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Anonyme26/5/13

    j'ai déjà fais mais le glaçage acheté tout préparé n'à pas fonctionné(il fondait à température ambiante.je vais essayer le fondant patissier avec du cacao!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27/6/13

    Bonsoir, j'ai fait des éclairs durant 2 jours de suite et ceux-ci sont restés relativement plats à chaque fois... Je les ai cuits plus longtemps mais malgré tout, l'intérieur était encore pâteux et ils étaient très mous ! Que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop quoi vous dire, peut-être est-ce un problème de cuisson ou plutôt de mode de cuisson. Il ne faut pas que votre préparation soit trop liquide non plus. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour est ce que je peux utiliser de la crème liquide allégée pour la ganache et la pâte à choux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Non surtout pas, la crème légère de se monte pas en chantilly. Il faut vraiment de la crème entière. Bonne soirée :)

      Supprimer
  6. Cocotte17/7/13

    J'ai hâte d'essayer ça ^^ le temps de préparation doit être relativement long par contre ...

    RépondreSupprimer
  7. la pâte à choux... c'est ma Némésis... quand j'avais encore un vrai four j'avais essayé cette recette... la première fois, c'était tout plat... la deuxième fois je n'ai pas fait la bêtise d'ouvrir le four en fin de cuisson, c'était parfait, mais quand j'en ai goûté un ça avait un gout rance (alors que tout mes ingrédients étaient bons au niveau de la date vu que je les avait acheté le matin même !)... et maintenant c'est un micro onde avec option convection qui me sert de four donc ça ne risque pas de marcher......... je crois que je ne réussirai jamais cette fichu pâte...
    Je me demande encore pourquoi ça avait un goût rance la deuxième fois...

    RépondreSupprimer