Accéder au contenu principal

Mille-feuilles pistache-framboise

Par ce beau soleil, si rare en Normandie, je vous propose le millefeuille que j'ai réalisé pour mes amis ce week-end!
L'alliance de la pistache et des framboises est terrible. Enfin, moi j'aime ;0))
J'ai utilisé la recette de crème pâtissière spéciale millefeuille de Conticcini et j'ai remplacé la vanille par la pâte de pistache.





Ingrédients pour 8 millefeuilles:
  • Pâte feuilletée (maison pour moi)
  • 450g de lait
  • 50g de crème liquide
  • 50g de pâte de pistache
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 90g de sucre
  • 80g de beurre
  • 25g de maïzena
  • 25g de farine
  • 4 feuilles de gélatine
  • 30g de mascarpone
Faites chauffer le lait, la crème liquide et la pâte de pistache jusqu'à ce que cette dernière ait fondu.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et la maïzena. Mélangez et versez environ 10cl de lait à la pistache dessus. Mélangez à nouveau et versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait à la pistache.
Portez la crème à ébullition sans jamais cesser de remuer au fouet. Lorsque le premier bouillon apparait, laissez cuire encore 2 minutes, pour qu'elle soit bien épaisse.
Hors du feu, ajoutez le beurre et les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide.
Fouettez énergiquement (vous pouvez la passer au mixeur afin qu'elle soit encore plus fine, je ne l'ai pas fait).
Placez-la au congélateur pendant 15 minutes. Une fois qu'elle est bien froide, battez-la au fouet électrique (kitchenaid pour moi :0))).


Ajoutez le mascarpone et fouettez délicatement. Placez au frais jusqu'à ce que vous garnissiez les millefeuilles.
Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, découpez les disques de pâte. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, piquez-les avec une fourchette et saupoudrez-les de sucre des deux côtés. Couvrez-les d'une seconde feuille de cuisson ainsi qu'une autre plaque afin que les feuilletés soient bien plats.
Placez au four à 200°C pendant 10 minutes, puis retirez la plaque et continuer la cuisson 10 minutes. (perso, les 10 premières minutes ont suffi pour les deux faces de mes disques)
Alternez crème de pistache (j'ai utilisé une poche à douille), framboises et pâte feuilletée. Déposez une framboise sur le dessus et saupoudrez de sucre glace.

    

Commentaires

  1. Anonyme31/8/13

    désolée si ma question est bête mais qu'est ce que la pate de pistache et où peut on en acheté? Merci d'avance.
    Très jolie recette, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/12/13

    c'est possible de faire la mousse de pistache au siphon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien sûr il faut faire bouillir de la crème avec de la pâte de pistache et du sucre. Laisser refroidir et mettre en syphon. Par contre elle sera bcp plus aérienne, une chantilly quoi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à

Tartelette praliné

 Ah la la cette tartelette elle est tellement incroyable!! Je crois que je vais la faire et la refaire encore et encore!  Ingrédients pour 8 tartelettes Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Moelleux noisettes :  Beurre pommade 50g  Oeuf 1  Sucre glace 50g  Poudre de noisette 50g Crémer le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la poudre de noisette et mélanger.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire les fonds de tarte à blanc 12 minutes avec des billes de cuisson.  Sortir du four et garnir de moelleux noisette chaque fond de tartelette. Reme