vendredi 7 janvier 2011

Fricassée de chapon aux morilles

Aujourd'hui, le plat que j'ai fait à mes amis pour mon anniversaire (tiré du hors série cuisine de femme actuelle pour les fêtes). Et oui, j'ai la "chance" d'être née entre Noël et le jour de l'an, le 27! Donc, les festivités ne s'arrêtent quasiment pas entre noël et le jour de l'an! Je ne vous explique pas la ligne...
Ce plat fut vraiment délicieux. Les morilles étant relativement coûteuse, j'ai utilisé des trompettes de la mort, des girolles et des cèpes déshydratés.

  
Ingrédients pour 6/8 personnes:
  • 1 chapon de 2,5 kg coupé en 8 morceaux (le mien faisait un peu plus de 3kg)
  • 100g de morilles séchées girolle, trompettes de la mort et cèpes séchés
  • 1 bouteille de vin jaune
  • 40 cl de crème épaisse à 30%
  • 40g de beurre
  • sel et poivre
Réhydratez les champignons dans un saladier d'eau tiède pendant 30 minutes. Egouttez-les, réservez 10cl de jus et filtrez-le.
Faites fondre 15g de beurre dans une grande sauteuse, ajoutez les champignons et laissez-les étuver 5 minutes à couvert. Réservez.
Faites chauffer le beurre restant dans la sauteuse essuyée. Faites dorer les morceaux de chapon15 minutes en les retournant. Retirez-les, éliminez la graisse. Remettez la volaille, salez, poivrez, arrosez de vin jaune (j'ai quasiment mis toute la bouteille). Laissez cuire 40 minutes à feu doux sans couvrir afin que le vin réduise des deux tiers.
Versez le jus des champignons et la crème dans la sauteuse. Ajoutez les champignons. Faites cuire 20 minutes.
Servez le chapon aux champignons bien chaud, accompagné de tagliatelles fraîches.
Délicieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire