Accéder au contenu principal

Chapon laqué au miel farci au foie gras

Dernière ligne droite avant 2011!!!
Pour finir 2010, je vous présente le plat que j'ai proposé à ma famille pour le réveillon de noël. Nous nous sommes régalés!!! c'est une recette que j'ai trouvée sur le hors-série cuisine femme actuelle.


Ingrédients pour 6 personnes:
  • 1 chapon
  • 500g d'escalopes de dinde
  • 80g d'abricots moëlleux
  • 1 oeuf
  • 4 pincées de muscade
  • 150g de foie gras de canard avec morceaux
  • 150g de miel liquide
  • 10cl de vin blanc sec
  • 6 pommes gala
  • 4 c à soupe de fruits rouges surgelés
  • 1 bouillon cube
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 60g d'échalotes finement hachées
  • 3 c à soupe d'huile
  • sel, poivre
Hachez les abricots et coupez le foie gras en cubes. Mixez les escalopes et l'oeuf. Réservez. Incorporez les abricots et le foie gras.
Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. Farcissez-en le chapon. Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et faites-y dorer le chapon. Retirez-le de la cocotte. Versez-y le miel et le vin. Salez et poivrez, laissez cuire jusqu'à ce que le miel caramélise. Replacez le chapon dans la cocotte et laquez-le avec le miel.
Enfournez-le à mi-hauteur et faites-le cuire 2h30.Arrosez régulièrement avec la sauce.
Epluchez les pommes, coupez-les en gros quartier et placez-les dans un plat à gratiner.
Faites dissoudre le bouillon cube dans 30 cl d'eau chaude, puis ajoutez-le vinaigre, les fruits rouges et les échalotes.Salez, poivrez et versez sur les pommes.
Rajoutez les pommes 45 minutes avant la fin de la cuisson. Je n'ai pas mis les fruits avec le chapon. Je les ai fait cuire à part, dans le plat à gratin (délicieux...). J'ai servi ce plat avec des pommes dauphines.
Nous nous sommes vraiment régalés!
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout
Ingrédients:
La base:
- 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi)
- 90g de beurre fondu

La crème:
- 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre
- 30g de farine
- le zeste d'un citron
- Les graines d'une gousse de vanille
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150g de crème fraîche
J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake).

Préchauffez votre four à 180°C.
Ecrasez ou mixez les biscuit…

Douceur acidulée

Si vous aimez finir votre repas sur une note acidulée et légère alors ce dessert est fait pour vous. Une base financier recouverte d'un curd framboise, une mousse mascarpone citron et une mousse framboise.





Ingrédient pour le financier:

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" et c''est Stelline du non moins succulent blog "Deux Z comme pizza" qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!
Ingrédients: 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher(35 minutes pour moi). Sortir du four et laisser…