Accéder au contenu principal

Mousse de chocolat blanc sur rose des sables de chocolat au lait

 Aujourd'hui je vous présente un dessert que j'ai servi il y a peu de temps, trouvé dans "Leçon 3 chocolats" de Sébastien Serveau. J'adore tous ces livres, les recettes sont très bien expliquées et je réussi tout ce que je tente!!


Ingrédients pour 4 personnes:
Mousse au chocolat blanc
  • 120g de chocolat blanc
  • 2.5g de gélatine
  • 125g de crème fleurette
  • 90g de lait
Rose des sables au chocolat au lait
  • 100g de chocolat au lait
  • 50g de corn flakes non sucrés
Décoration
  • 100g de chocolat noir
Préparer les roses des sables.
Concasser les corn-flakes avec un rouleau à pâtisserie sans trop appuyer pour ne pas les réduire en poudre.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-onde.
Incorporer les corn-flakes et mélanger délicatement. Déposer du mélange dans des cercles de 7 cm et laisser durcir au réfrigérateur à peu près 10 minutes.

Préparer la mousse au chocolat.
Faire tremper la gélatine 5 min dans de l'eau froide.
Battre la crème liquide en chantilly. Faire chauffer le lait et y ajouter la gélatine. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
Mettre le chocolat dans un saladier et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Laisser un peu refroidir. Si vous avez un thermomètre, il faut que ça soit à 35°, pour pouvoir incorporer la chantilly.
Couper les roses des sables avec un cercle de 5cm de diamètre et laisser-les au fond.
Ajouter la mousse et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Démouler les mousses en les posant sur un verre de diamètre inférieur au cercle, en chauffant légèrement les cercles au chalumeau et en les faisant glisser le long du verre. Remettre au frais.

Préparer la décoration.
Découper 4 triangles rectangle de 8 cm de haut sur 14 cm de long dans une feuille de plastique souple.
Faire fondre le chocolat noir et le verser sur les 4 triangles. Etaler à l'aide d'une spatule.
Sortir les mousses et coller dessus les triangles "avec le plastique" côté chocolat bien sûr (juste au cas où lol).
Remettre au frais pendant au moins 15 minutes.
Décoller le plastique et servir.


  
C'était joli et pas mauvais. La prochaine fois, je ferais mousse chocolat noir et rose des sables chocolat blanc...

Commentaires

  1. Anonyme30/4/13

    Merci pour cette recette ! Elle est extraordinaire et plutôt simple à faire. Mention spéciale pour la base rose des sables !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine. Ton dessert est tout simplement superbe, j'ai fait tout au chocolat blanc. Bises. Annick

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Le meilleur pâtissier sur M6

Créer ce blog il y a 4 ans bientôt, m'a apporté tellement de choses... Mais je n'aurais jamais pensé que cela me permettrait de participer à une émission culinaire entièrement dédiée à la pâtisserie! "Le Meilleur Pâtissier" démarre le 26 novembre à 20h45 sur M6, et si comme moi vous êtes addict à toutes ces saveurs sucrées qui font notre bonheur à la fin d'un repas ou à n'importe quel moment de la journée, alors n'hésitez pas! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!! Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils. Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon. J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!! Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire. J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/cr