Accéder au contenu principal

Tartelettes au citron

Aujourd'hui une délicieuse tarte au citron!

Je me suis inspirée de la recette d'Eryn mais je l'ai un peu modifié tout de même! Allez faire un tour sur son blog, il est formidable!!
Sa recette est par là !
La pâte sablée:
  • 170 g de farine
  • 90 g de beurre mou en dés
  • 30 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la crème au citron )
  • 10 g d'eau
La crème au citron ou lemon curd :
  • 1 blanc d'oeuf
  •  4 jaunes d'oeuf ( réserver les blancs pour la meringue )
  •  2 oeufs entiers
  •  200 g de jus de citron pressé et filtré ( environ 4 citrons ) 
  •  Le zeste d'un très gros citron non traité ( ou 2 petits ) 
  • 130 g de sucre
  • 30 g de beurre en dés
La meringue:
  • 4 blancs d'oeuf
  •  250 g de sucre
  •  100 g d'eau
  •  1 pincée de sel

Préparer la pâte sablée :

Tamiser ensemble la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou. Sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide. Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau. Travailler rapidement à la main, ramasser en boule, envelopper de film étirable transparent et réfrigérer 1 H.
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner les moules ( penser à retirer l'excédent de farine ). Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, découper des cercles de diamètre légèrement supérieurs aux moules, foncer les moules en les réfrigérant au fur et à mesure.
Personnellement, j'ai utilisé une plaquette de moule à tartelette en silicone, je n'ai pas eu besoin de beurrer et fariner et ça se décolle tout seul, c'est génial! 
Cuire à blanc à 170°C pendant 25 minutes : 20 minutes à couvert ( avec papier sulfurisé dessus + légumes secs ou billes métal ) et 5 minutes à découvert ( en retirant le papier sulfurisé et le poids ).
Démouler, laisser refroidir sur une grille.
Préparer la crème au citron :

Mélangez le sucre et le zeste de citron. Fouetter les oeufs entiers avec le blanc, les jaunes et le sucre parfumé pour homogénéiser. Tout en fouettant, ajouter le jus de citron pressé et filtré.
Placer la préparation sur feu doux en remuant sans cesse à la spatule en bois jusqu'à ce qu'elle épaississe et prenne une consistance crémeuse. Retirer du feu et ajouter le beurre en dés. Attendre que la température baisse jusqu'à tiédissement sans cesser de remuer, garnir les fonds de tartelettes.
Réserver à température ambiante.

Préparer la meringue italienne:

Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Parallèlement, battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Porter le mélange eau + sucre à ébullition, puis à 116°C ( pour ceux qui n'ont pas de thermomètre, il faut attendre plusieurs minutes après ébullition, on doit retrouver la consistance d'un sirop)
Retirer du feu et verser en filet et tout en fouettant sur les blancs en neige, en évitant les branches du fouet. Continuer de fouetter jusqu'à total refroidissement de la meringue, quelques minutes.
Placer la meringue dans une poche à douille ou dans un pistolet, garnir les tartelettes.
Dorer la meringue, soit au chalumeau, soit sous le grill du four jusqu'à légère coloration.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La tarte au citron meringuée pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

Ceux qui me connaissent, connaissent bien cette recette... La tarte au citron est ma tarte favorite donc quand on m'a demandé de réaliser ma tarte préférée, je ne vous fais pas de dessin :-) La prochaine fois que je la prépare, j'essaierai avec la recette de pâte sucrée de Yann Brice, le  "Meilleur Ouvrier de France" que nous avons eu la chance de rencontrer lors de cette première émission et avec qui nous avons suivi la master classe. Un moment inoubliable.  Merci encore Yann pour avoir partagé avec nous ton immense savoir-faire avec tant de gentillesse et d'humilité... Je me souviendrais pour toujours de cette phrase qu'il nous a dite: "Il n'y a pas de secret en pâtisserie, c'est un partage..." C'est tout à fait ma philosophie et c'est pour ça que j'ai crée ce blog il y a 3 ans. Elle n'est pas très régulière, comme vous l'avez vu, j'ai pas mal galéré avec ma pâte et j'ai été obligée de l'étaler à

Le meilleur pâtissier sur M6

Créer ce blog il y a 4 ans bientôt, m'a apporté tellement de choses... Mais je n'aurais jamais pensé que cela me permettrait de participer à une émission culinaire entièrement dédiée à la pâtisserie! "Le Meilleur Pâtissier" démarre le 26 novembre à 20h45 sur M6, et si comme moi vous êtes addict à toutes ces saveurs sucrées qui font notre bonheur à la fin d'un repas ou à n'importe quel moment de la journée, alors n'hésitez pas! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

Tartelettes pour "Le meilleur Pâtissier" M6

Ah la la, ces fameuses tartelettes!! Si si, je vous assure que j'y ai participé à cette épreuve :D et mon plan de travail s'en rappelle encore!! Yann Brice est venu me voir au moment où je ratais mon caramel pour mes tartelettes tatin et je l'ai réussi grâce ses conseils. Cyril est arrivé lorsque je loupais ma crème mascarpone pour ma tartelette framboise et c'est là qu'il m'a dit: "A tout problème, une solution!". Il m'a conseillé de remplacer la crème de mascarpone par une simple chantilly et ce fut très bon. J'ai également réalisé une tartelette rhubarbe/fraise meringuée. je voulais une jolie meringue verte pour rappeler le printemps et ça s'est transformé en un vert limite bleu!! La honte!! Yann a failli tomber dans les pommes!! Quant à la dégustation, et bien elle ne s'est pas trop mal passée même si on a l’impression du contraire. J'ai donc réalisé des tartelette framboises/chantilly, rhubarbe/fraise, chocolat blanc/cr