Accéder au contenu principal

Sushis et Makis

Bonjour,
comme promis voilà ma première recette.
Vous le savez tous, hier c'était la Saint Valentin et à cette occasion j'ai voulu essayer de faire moi-même des sushis et des makis.
Franchement, ce fut une réussite au grand plaisir de mon chéri de mari !!
Alors ils sont pas mal pour une première !!
Les sushis:
Pour 8 pièces,
- un bloc de 200g de thon ou de saumon
- 160g de riz vinaigré (riz japonica + vinaigre de riz qui se vend tout prêt dans les boutiques asiatiques)
- Wasabi
- Sauce soja salé et/ou sucré selon vos goûts!
- un petit bol d'eau pour s'humidifier les mains entre chaque sushi

Sur une planche à découper, préparez le pavé de poisson d'une largeur de 4 doigts.
Avec un couteau (de préférence à filet de sole), bien affûté et humidifié, coupez des petites tranches rectangulaires.
Avant chaque sushi, s'humecter les mains afin que le riz ne colle pas.
Préparez une boule de riz (de la taille d'une balle de ping pong) et posez-la sur la tranche de poisson.
Fermez la main de façon à ce que le riz s'étale sur le poisson et y adhère.
Appuyez au centre du riz pour y creuser un trou, puis retournez le sushi dans l'autre main de façon à avoir le sushi dans la partie large de la paume de la main droite.
Pressez alors le sushi sur les bords, puis appuyez une dernière fois sur les extrémités.
Pour ceux qui connaissent, ça doit former une sorte de petite quenelle.
Disposez le sur un plat et recommancez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients!
Pour vous faciliciter la vie, vous pouvez acheter, sur internet (sushiboutique), où dans des boutiques asiatique, un moule à sushi :

Les makis:
Pour 8 pièces:
- 1/2 feuille de nori grillé
- 70g de thon ou de saumon
- 70g à 80g de riz vinaigré
- wasabi
- un petit bol d'eau pour s'humidifier les mains
- une natte en bambou

Etalez la natte de bambou. Mettre la 1/2 feuille de nori dessus.
Humidifiez vos mains et disposez le riz sur presque toute la feuille. Laissez une bande d'un cm qui servira à coller le rouleau.
Au centre du riz, mettez le poisson, coupé en battonets, sur toute la longueur.
Soulevez le bord de la natte et repliez sur le rouleau de maki. Serrez la natte entre les doigts puis, enroulez complètement sur le maki. Bien appuyer dessus pour tasser le riz et fermer le maki.
Retirez le rouleau de la natte et posez-le sur la planche à découper.
Coupez le rouleau en deux parts égales. Positionnez-le en parallèle et coupez-le en trois morceaux pour obtenir 6 makis de forme et de taille identique.

Pour les california maki (les makis avec les graines de sésames noires) il faut faire comme pour les makis, mais avant de mettre le poisson, ajoutez des batonnets d'avocat, mettez des graines de sésame noires et blanches et retournez la feuille de nori.

Voilà, bon appétit et à la semaine prochaine !!





Commentaires

  1. C'est un régal les sushis... j'ai trop hâte de me faire un plateau. J'en mange très souvent mais là, avec les vacances, ça fait bien trop longtemps que je n'en ai pas mangé !!
    Belle réalisation !!!
    Bisous
    Capu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Véritable cheesecake New Yorkais

Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi à retrouver le cheesecake que j'avais mangé au starbuck coffee!! Vous vous attendiez peut-être à New York, mais non, j'ai hyper peur de l'avion et poutant j'adorerais voyager mais là, je peux vraiment pas. Je suis quand-même allée à l'Ile Maurice, c'est toujours ça!!! Bon, en tout cas, mon cheesecake était dé-li-cieux, bien crémeux tout en étant dense juste comme il faut... Allez, je vous donne la recette que j'ai trouvé dans "cheesecake" chez Marabout Ingrédients : La base : - 150g de biscuits sablés (spéculos pour moi) - 90g de beurre fondu La crème : - 750g de fromage frais (philadelphia) - 150g de sucre - 30g de farine - le zeste d'un citron - Les graines d'une gousse de vanille - 3 œufs + 2 jaunes - 150g de crème fraîche J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre (détail important pour la hauteur et la cuisson de votre cheesecake). Préchauffez votre four à

Tartelette praliné

 Ah la la cette tartelette elle est tellement incroyable!! Je crois que je vais la faire et la refaire encore et encore!  Ingrédients pour 8 tartelettes Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Moelleux noisettes :  Beurre pommade 50g  Oeuf 1  Sucre glace 50g  Poudre de noisette 50g Crémer le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la poudre de noisette et mélanger.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire les fonds de tarte à blanc 12 minutes avec des billes de cuisson.  Sortir du four et garnir de moelleux noisette chaque fond de tartelette. Reme