Accéder au contenu principal

Tartelettes citron meringuées sans gluten

Un petit garçon qui ne peut pas manger de dessert le jour de noël c'est inconcevable. Donc je me suis fait une joie de lui préparer ces délicieuses tartelettes sans gluten!

Ingrédients:
Pour la pâte sucrée (celle de Yann Brys mais retravaillée sans gluten):
  • Beurre ​​​180 gr
  • Farine de riz 200g
  • maïzena 80g
  • Œufs ​​​45 gr
  • Sucre Glace​​52 gr
  • Poudre d’amande​ 52 gr
  • Sel  Fin​​​0,5 gr
  • Sucre semoule​​57 gr
Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux.
Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande.
Ajouter l’œuf.
Ne pas trop travailler la pâte et placer au frais.
Étaler la pâte à 2,5 mm d’épaisseur, détailler des ronds et foncer un moule en silicone à tartelettes (ici, la plaque empreinte tartelettes de Demarle). Faire cuire à blanc (papier de cuisson et billes de céramique) à 170° 15 minutes et 5 minutes (sans rien) pour la dorer.
 Pour le curd citron:
  • 1 1/4 feuille de gélatine (2.5g)
  • 200g de jus de citrons
  • Les zestes de 3 citrons bio
  • 270g de sucre
  • 6 œufs
  • 170g de beurre
Faites chauffer, à feu moyen, le jus de citron, les zestes et 135g de sucre, sans jamais faire bouillir.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Fouettez les œufs et 135g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis, ajoutez le jus de citron encore chaud.
Mélangez à nouveau et versez dans une casserole. Portez la crème à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Lorsque la crème est assez épaisse, incorporez, hors du feu, les feuilles de gélatine pressées. Passez au chinois afin d'obtenir une crème encore plus onctueuse. Placer au frais. Lorsque la crème est tiède (à peu près 35°), Incorporez le beurre mou à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez la crème dans un plat à gratin, recouvrez de film alimentaire (il doit toucher la crème afin qu'il n'y ait pas de pellicule sur le dessus) et placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

 Pour la meringue italienne, j'utilise la même recette que pour mes macarons:

  • 3 blancs d'oeufs ou 75g
  • 200g de sucre
  • 5cl d'eau
Faites chauffer à feu moyen le sucre et les 5cl d'eau.
Plongez un thermomètre dans le sirop, la température doit atteindre 118°C.
Mettez 75g de blancs d'oeufs dans un récipient et commencez à les battre à puissance maximum dès que le sirop atteint 114°C.
Lorsque la température est à 118°C, baissez la vitesse du batteur et incorporez le sirop aux blancs.
Remettez le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue.Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

Monter les tartelettes. Déposer de la crème de citron sur chaque tartelettes et recouvrir de meringue italienne à l'aide d'une poche à douille. J'utilise une douille de 10. Brûler au chalumeau.

Sincèrement, c'est aussi bon que la pâte sucrée classique si ce n'est que c'est légèrement plus fragile et friable :)
 

Commentaires

  1. et si on veu la faire avec la farine c est quoi la recette de la pate svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 280 de farine T55 à la place de la farine de riz et de la maïzena.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. je me demandais si une pâte à tarte sans gluten pouvait tenir... j'ai ma réponse!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Charlotte à la framboise pour "Le Meilleur Pâtissier" M6

J'entends encore Cyril Lignac dire qu'il choisissait ma charlotte parce que c'est celle qu'il mettrait dans sa pâtisserie... Quel kiffe quand-même! Je ne suis pas prête de l'oublier ce moment :) Je vous poste la recette que Mercotte a mise sur son blog, mais je n'ai pas fait tout à fait de la même façon, la mienne était à la framboise et celle de Mercotte est à la vanille. Pour un cercle à entremets de 16cm x 4.5cm. Ingrédients: 400g de fruits rouges pour la décoration Pour les biscuits à la cuillère: 50g de farine T55 50g de fécule de pomme de terre de maïzena,  5 œufs,  100g de sucre semoule ,   sucre glace Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et in